CONCOURS ECOLE DOCTORALE

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE DOCTORANTS

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Etablissement Public National (EPN) d’enseignement supérieur et de recherche.

Depuis sa création en 1961, l’ENSEA a formé plus de 4 000 étudiants originaires d’une vingtaine de pays africains. Par le biais de la formation, l’ENSEA est devenue un pôle d’intégration africaine dans lequel de futurs cadres du continent africain brassent leurs cultures et échangent leurs expériences, facilitant ainsi les efforts d’harmonisation de la pratique statistique.

Face d’une part aux déficits de ressources humaines constatés dans les Systèmes Statistiques Nationaux (SSN), et d’autre part aux besoins croissants et diversifiés de la demande parapublique et privé, des innovations dans le système de formation actuel sont envisagées. L’enjeu est de pouvoir répondre aux besoins croissants et mutants en ressources humaines des employeurs en termes qualitatifs et quantitatifs tout en maintenant les atouts de la formation actuelle et en développant la recherche.

En août 2015, à l’issue d’un processus d’évaluation et de sélection, l’ENSEA a obtenu de la Banque Mondiale le label de "Centre d’Excellence Africain (CEA)" dans le domaine de la formation statistique. Les activités du CEA sont articulées autour de quatre axes majeurs:

  •   Atteindre l’excellence en enseignement/apprentissage;
  •   Atteindre l’excellence au niveau de la recherche;
  •   Améliorer l’environnement afin d’accroitre l’attractivité, en intégrant l’équité du genre;
  •   Assurer une bonne gouvernance et atteindre une plus grande autonomie financière.

Ainsi, dans le cadre du renforcement de la recherche à l’ENSEA et dans les Ecoles partenaires, le projet CEA en Formation Statistique ouvre une Formation Doctorale (FD) en Statistique Appliquée. L’Ecole Doctorale a pour mission de promouvoir la formation pour et par la recherche dans quatre domaines prioritaires ayant des effets directs ou indirects sur le développement socio- économique. Ce sont :

  •   l’Economie Quantitative,
  •   la Statistique et les Sciences Sociales,
  •   la Statistique et la Santé Publique
  •   la Méthodologie Statistique.

L’ENSEA lance un appel à candidature pour le recrutement d'étudiants en thèse de doctorat au titre de l'année académique 2017-2018.

Déroulement de la formation

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’ENSEA et par des professeurs en provenance des universités partenaires. La formation se focalisera sur les outils et techniques statistiques avancés d’analyse. La formation théorique et appliquée visant à renforcer les capacités des jeunes chercheurs en thèse de doctorat se déroulera sur neuf (9) mois. Le projet de thèse de doctorat sera rédigé et soutenu sur une période n’excédant pas trois (3) mois. La durée de la formation doctorale est de quatre (4) ans au terme de laquelle une soutenance publique devant un jury de professeurs internes et externes à l’ENSEA sera organisée.

Constitution du dossier et modalités de candidature

Le candidat doit avoir un profil quantitatif et doit être titulaire d’un diplôme de master, d’un diplôme d’ingénieur de conception ou de tout autre diplôme reconnu par le CAMES comme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation avec la mention ‘‘bien’’ et établissant l’aptitude à la recherche.

Le dossier de candidature doit comporter :

  •  un curriculum vitae récent ;
  •  une copie du diplôme du BAC ;
  •  une copie légalisée des diplômes obtenus après le BAC et des relevés de notes, et tout autre justificatif pouvant appuyer la candidature. 
  •  un projet de recherche de thèse de cinq (5) pages maximum indiquant clairement le titre, le problème, les objectifs, la démarche d’analyse, une revue de la littérature, les hypothèses et les résultats attendus ainsi que les références bibliographiques correspondantes.
  • Une attention particulière sera accordée à la qualité de rédaction du sujet de recherche proposé et sa pertinence par rapport aux intérêts de recherche des chercheurs du CEA ;
  •  deux (2) lettres de référence d’enseignants-chercheurs habilité à diriger une thèse ;
  •  une lettre de motivation

Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet systématique.

La sélection se fera en deux phases. La première phase est une analyse des dossiers de candidature sur la base de laquelle une liste restreinte de candidats présélectionnés sera constituée. La seconde phase consistera à auditionner les candidats retenus à l’issue de la première phase lors d’un entretien oral. Un entretien téléphonique (ou via Skype) sera organisé pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire.

Les candidats déclarés admis à l’issue de la seconde phase de sélection participeront à la formation doctorale avec éventuellement un appui financier de l’Ecole Doctorale. Par ailleurs, les doctorants peuvent rechercher des financements additionnels pour la conduite de leurs travaux de recherche.

Pour des raisons liées à l’encadrement pédagogique et à la logistique, le nombre maximum de candidats à sélectionner pour cette session est de 5.

La date limite de réception des dossiers de candidature au Secrétariat des Concours de l’ENSEA est fixée au 29 décembre 2017 à 15 heures précises. Les dossiers peuvent aussi être déposés en ligne ou envoyés à l’adresse : ensea@ensea.ed.ci.

 

La date limite de réception du dossier de présélection est le 26 Janvier 2018 à 15 heures GMT.