FR | ENG

ECOSTAT: ECOSTAT

ECOSTAT est un bulletin d’informations, d’investigations et d’analyses créé le 10 février 1995 par M. MOMO Joseph (Camerounais, ISE 1997). C’est l’organe de presse de tous les étudiants de l’ENSEA. Il est le lieu d’expression d’élèves débordants d’imaginations et mus par le désir de s’exprimer. Le club a pour objectifs d’informer, d’instruire et de divertir les étudiants.

Le nom ECOSTAT provient de « éco » pour son ou voix et  « stat » pour statistique. Le leitmotiv du journal est : « Le chemin est long, certes, mais se trace en marchant … Alors, pourquoi ne pas oser? ».

Le journal ECOSTAT œuvre à la parution de trois sortes de produits :

  • la dépêche hebdomadaire
  • la revue mensuelle
  • le journal trimestriel.

L’originalité et la richesse d’ECOSTAT est le fruit d’élèves dynamiques qui, au milieu des devoirs de tables, des multiples mémoires et groupe de travail, aménagent du temps pour se consacrer à la rédaction d’articles de rubriques variées : économie, étude et recherche, réflexion, culture et société, santé, rires d’experts, sport, etc. Le journal ECOSTAT n’hésite pas à approcher des personnes ressources, des potentiels employeurs et des aînés afin de réaliser des interviews, moyen efficace d’obtenir des réponses aux multiples questions que se posent les élèves statisticiens.

Le bureau d’ECOSTAT s’est donné comme objectif spécifique d’élargir le champ du journal ECOSTAT à toute l’Afrique.

Il s’agira alors :

  • d’améliorer de la qualité des publications;
  • d’impliquer certains anciens élèves de l’ENSEA et des deux autres écoles de statistique (ENSAE DAKAR et ISSEA);

d’élargir le champ de publication des parutions à travers leur mise en ligne régulière.

Newsletter Souscrire

Résultats des concours AT & AD via ce lien : ensea.ed.ci/resultats/filiere-at