Renforcer l’offre de formation
statistique superieure en Afrique

 

Du 29 au 30 juin 2017, s’est tenue, dans les locaux du CEPE à Malakoff (60 rue Etienne Dolet, 92240 Malakoff), la deuxième session du Comité de Pilotage du Centre d’Excellence Africain – Formation Statistique. Elle a vu la participation tous les membres de ce Comité de Pilotage ou de leurs représentants dûment mandatés à l’exception de deux d’entre eux :

  • - William Bertrand,
  • - Prof KAMGNIA Bernadette.

Cette session, selon ses Termes de Référence (Cf. TDRs à l’annexe 1), avait pour objectif global d’examiner la mise en œuvre des activités du CEA et de donner des orientations.

Ses objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Examiner le rapport d’activité du Comité technique ;
  2. Examiner les recommandations du Conseil Scientifique.

Après le mot de bienvenue du Directeur de l’ENSEA, les travaux ont été ouverts par le président du comité de pilotage M Pali LEHOLA. Celui-ci a demandé, au Directeur de l’ENSEA, assurant le secrétariat, de présenter l’ordre du jour pour l’adoption par les membres.

Les objectifs et l’agenda de l’atelier ont été commentés et adoptés par les participants.

DEROULEMENT DE L’ATELIER

Les travaux de la deuxième session du Comité de Pilotage du Centre d’Excellence Africain – Formation Statistique se sont déroulés en séance plénière autour de cinq (5) sessions.

Session 1 -- Lecture des recommandations de la première session

Au cours de cette section, le secrétaire de séance a fait lecture des principales recommandations et la feuille de route de la première session du comité de pilotage tenu à Abidjan du 11 au 12 mars 2017.

Tous les points de la feuille de route ont été réalisés.

Session 2 – Etat d’avancement du CEA

Le second exposé a consisté à présenter au comité de pilotage, l’état d’avancement des activités du plan de travail du centre d’excellence.

Malgré le retard au démarrage du à l’absence de fonds pour l’exécution des activités, l’ensemble des acteurs du centre d’excellence sont mobilisés pour un bon avancement des activités. L’état d’avancement général se présente comme suit :

  • ü Décaissements
    • - Décaissement de l’avance de 15% de l’ILD 2 (Décaissement début janvier 2017, Montant de 324 000 euros)
    • - Attente de décaissement lié à l’ILD 1 (Décaissement début mai 2017, Montant de 270 000 euros)
  • ü Procédures financières et comptables
    • - Difficultés de paiement lié à l’intégration dans le RICI qui connaît des bugs
  • ü Gouvernance
    • - Organisation de la 1ère réunion du Comité de Pilotage (12-13 Mars 2017)
    • - Réunion du Comité Technique (4-5 mai 2017)
    • - Mise en place des Sous-Comités techniques
    • - Organisation de la 1ère réunion du Conseil Scientifique (12-14 juin 2017)
  • ü Gestion
    • - Recrutement d’un Spécialiste de Passation de Marchés
    • - Acquisition d’un logiciel de comptabilité
    • - Lancement de marchés d’acquisition de matériels informatiques
  • ü Formation
    • - Etablissement de partenariats pour l’ouverture de masters
    • - Echanges avec la CTI pour l’accréditation
  • ü Recherche
    • - Préparation des ateliers des équipes de recherche
    • - Elaboration de textes pour l’école doctorale
    • - Réunion Atelier de recherche (29 mai – 3 juin 2017)
  • ü Attractivité
    • - Mobilité d’un élève en fin de cycle
    • - Formation des jeunes filles candidates aux concours ITS  et ISE
  • ü Passation de Marchés
    • - Equipements (en cours d’attribution)
      • ü Acquisition d’équipements informatiques et numériques : 28 965 493 F CFA TTC
      • ü Refonte du câblage filaire et installation d’un onduleur : 38 300 492 F CFA TTC
      • ü Fourniture et installation d’équipements wifi et un pare-feu : 9 613 460 F CFA TTC
    • - Consultants (en cours d’examen)
      • ü Chargé(e) de communication
      • ü Traducteur bilingue
      • ü Comptable
      • ü Binôme de consultants (senior et junior) pour la rénovation pédagogique
      • ü Cabinet pour la conception et la maintenance du site WEB de l’ENSEA

les principaux défis qui se présentent au CEA sont les suivants :

  • - Définition d’un processus clair pour les marchés et la gestion financière.
  • - Opérationnalisation des Sous-comités
  • - Mobilisation des équipes de recherche

Les prochaines étapes dans la mise en œuvre se présentent comme suit :

  • - Lancement du processus de rénovation pédagogique
  • - Ouverture de 2 masters (statistiques agricoles et actuariat)
  • - Soumission d’un dossier de pré-recevabilité à la CTI
  • - Animation des équipes de recherche
  • - Ouverture de l’Ecole doctorale
  • - Finalisation des Passations de marchés d’équipements
  • - Finalisation de la procédure de recrutement de contractuels et de consultants (site web et rénovation pédagogique)

Session 3 –Examen du Compte Rendu de la 1ère réunion du Comité Technique

Il a été présenté aux membres du Comité de pilotage le compte rendu de la première réunion du Comité Technique.

La réunion du comité technique a fait un rappel des objectifs du CEA, examiné les conclusions du premier comité de pilotage pour s’en imprégner avant de consolider son rôle et son fonctionnement dans le cadre du CEA. Le comité technique a ensuite travaillé sur la validation des termes de référence des commissions techniques avant de faire des recommandations et établir une feuille de route pour la suite des activités.

Le comité de pilotage a apprécié le travail du comité technique et exhorté à l’accélération dans la mise en œuvre des activités.

Session 4 - Examen des recommandations de la 1ère session du Conseil Scientifique

Le comité de pilotage s’est félicité de la tenue de la première réunion du conseil scientifique en si peu de temps et conformément à ses recommandations.

Le comité de pilotage s’est en particulier félicité des recommandations faites par le conseil scientifique sur l’animation de la recherche, sur le l’opérationnalisation de l’école doctorale et sur la rénovation pédagogique. Il exhorte les différents organes concernés à mettre en œuvre ces recommandations.

Session 5 - Présentation des Rapports de Suivi-Evaluation

Cette session a consisté a présenté l’ensemble des réalisations du CEA à la date de tenue du comité de pilotage. Le comité s’est félicité de travail réalisé en appréciant en détail le rapport de suivi-évaluation qui donne une vue détaillé de l’état d’avancement des activités du plan de travail. Des questions de compréhension ont été posées sur quelques indicateurs. Il s’agit des indicateurs 2, 5, 6 et 7.

  • - L’indicateur 2 concerne les programmes à accréditer. Il n’est pas renseigné pour le moment car le processus est encore en cours avec la CTI pour le diplôme ISE.
  • - L’indicateur 5 n’est pas renseigné parce qu’il n’y a pas eu de formation organisée cette année en faveur des enseignants.
  • - L’indicateur 6 sera renseigné après les activités de rénovation pédagogique
  • - L’indicateur 7 a été rapporté selon un nouveau format demandé par la Banque Mondiale. Il s’agit des publications des enseignants chercheurs membres du CEA

Conclusion

Au terme de ses travaux, la seconde session du Comité de Pilotage du Centre d’Excellence Africain – Formation Statistique a adopté les résolutions suivantes :

  1. Le Comité de Pilotage félicite la Direction de l’ENSEA pour l’organisation de la seconde session du  Comité de Pilotage et plus généralement des réunions des différents organes de gouvernance du CEA.
  1. Le Comité de Pilotage félicite la Direction de l’ENSEA pour les actions entreprises pour la visibilité des activités du CEA à travers le site internet et pour a production des documents et rapport nécessaire au suivi des réalisations.
  1. Le Comité de Pilotage félicite les membres de tous les autres organes de gouvernance pour leur engagement personnel et leur disponibilité pour un fonctionnement efficient de la gouvernance. Il exhorte les différents comités et conseil à œuvrer au respect et à la mise en œuvre des différentes feuilles de route en vue de la réalisation des objectifs du CEA.

FEUILLE DE ROUTE

Septembre : skype call

Décembre : skype call

REMERCIEMENTS

  1. Le Comité de Pilotage remercie le GENES pour les facilités logistiques de cette réunion.
  2. Le Comité de Pilotage remercie le Directeur de l’ENSEA et son équipe pour les facilités et appuis fournis ayant permis le bon déroulement des travaux de la seconde session du Comité de Pilotage.

Fait à Paris, le 30 juin 2017