barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           09H-17H : Deuxième édition du CRPC à l' ENSEA d'Abidjan du 19 Février au 13 Avril 2018.   08H_17H : ENSEA_RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN SCIENCE DES DONNÉES.Date limite de candidature: 11/02/2018    08H_17H : CRPC 2018: L’ENSEA accueille du 19 Février au 14 Avril 2018, le cours régional de politique de commerciale(CRPC)organisé par l’organisation mondiale du commerce(OMC).    : CISEA édition 2018: L’ENSEA organise du 12 au 14 Juin 2018, dans ses locaux, la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA). Thème: « les moteurs de la transformation structurelle en Afriqu   13H-16H : ENSEA-SOUTENANCE: du 22 au 29 Janvier 2018, soutenance de fin de cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE3)    
   
  CYCLE SPECIAL >>  Cycle spcial de perfectionnement des AD
 
LES OBJECTIFS

Dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines des structures composantes du Système statistique nigérien, l’Institut National de la Statistique (INS) s’est fixé des objectifs en matière de formation visant à pourvoir en quantité et en qualité les nouvelles directions régionales et sectorielles de la statistique. Aujourd’hui, en plus du Niger, d’autres pays Africains s’inscrivent dans ce cadre de renforcement.

L’INS a envisagé, entre autres, l’ouverture d’un cycle spécial de perfectionnement des Adjoints techniques (AD) de la statistique orienté vers la pratique des différentes fonctions statistiques.

Cette formation donne lieu à la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à l’Analyse Statistique.

 
LES CONDITIONS D'ADMISSION

Le recrutement sera organisé par l’INS sur la base de l’ancienneté et des aptitudes du candidat. Les candidats concernés devront être des Adjoints Techniques diplômés du CFP, de l’ENSEA ou des autres écoles de statistique africaines.

 
LES DEBOUCHES

Ce cycle spécial  permet  aux  Adjoints Techniques de la Statistique ayant eu de l’expérience dans  les Administrations  publiques, parapubliques ou privées d’être, par la suite, reclassés dans les fonctions d’Ingénieur des travaux Statistiques.

Les Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) sont formés aux métiers de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information statistique. Ils sont appelés à servir dans les services nationaux de Statistique ou de Planification, dans d’autres services administratifs, dans des organismes publics, semi-publics ou privés (entreprises non financières, banques, assurances, sociétés d’investissement, sociétés d’études, etc.) de leurs pays. Leur carrière peut également se dérouler dans les services statistiques et économiques des organismes internationaux.
Dans l’administration publique, l’ITS peut se voir confier des tâches assez diverses, au nombre desquelles on peut citer :

        a) la collecte des informations statistiques

  •    Recensement de la population,
  •    Enquêtes démographiques, agricoles, industrielles,
  •    Enquêtes sur les budgets et consommation des ménages,
  •   Collecte des statistiques courantes (commerce extérieur, main-d’oeuvre, emploi, santé,  prix, statistiques scolaires, etc.).

        b) le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes
        c) les travaux de synthèse
        d) l’élaboration des comptes nationaux et des indices de prix
        e) la diffusion de l’information statistique
        f) les travaux statistiques et économiques liés à la préparation des plans de développement
        g) les travaux de prévision.

    Dans les organismes privés, l’ITS peut s’occuper des tâches purement statistiques relatives à l’entreprise mais aussi des études d’investissement et de production, de l’évolution et de la rentabilité de l’entreprise, etc.

 

 
TABLEAUX DES ENSEIGNEMENTS
Tableau des enseignements du cycle de perfectionnement des AD
 
 
   NOS FILIERES
 
 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
    Partenaires
000