barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           08H_17H : ENSEA_RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN SCIENCE DES DONNÉES.Date limite de candidature: 11/02/2018    08H_17H : CRPC 2018: L’ENSEA accueille du 19 Février au 14 Avril 2018, le cours régional de politique de commerciale(CRPC)organisé par l’organisation mondiale du commerce(OMC).    : CISEA édition 2018: L’ENSEA organise du 12 au 14 Juin 2018, dans ses locaux, la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA). Thème: « les moteurs de la transformation structurelle en Afriqu   13H-16H : ENSEA-SOUTENANCE: du 22 au 29 Janvier 2018, soutenance de fin de cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE3)   15 H 00 : Report au 28 Février 2018 date de clôture de dépôt de dossiers pour le recrutement d'étudiant(e)s en thèse de doctorat au titre de l'année académique 2017-2018.    
   
ECONOMIE

Les formations en économie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.

Elles visent à établir les liens entre la théorie économique et le monde économique réel, au travers d’un focus sur l’analyse des entreprises comme acteurs économiques majeurs, en proposant un panorama des problématiques et concepts en économie permettant de comprendre les phénomènes économiques liés aux questions d’actualité, et enfin en présentant le cadre et les méthodes de l’analyse de la conjoncture dans le monde.

 

La formation Analyse économique de l'entreprise fait le lien entre l'économie générale et l'analyse des entreprises. Elle permet d'acquérir une culture solide sur les entreprises et leur rôle économique, comprendre la pluralité d’optiques, connaître les sources de données et les possibilités d’études.

Les formations Lire et comprendre les documents comptables des entreprises et à Analyser rapidement et efficacement la situation financière des entreprises sont adaptées à des publics de professionnels désirant être initiés à la lecture et à l’analyse des documents comptables fournis par les entreprises. Elles offrent un apprentissage rigoureux des mécanismes comptables et initient aux principaux concepts et outils de l’analyse financière permettant d’évaluer la situation d’une entreprise. L’accent est mis sur la signification des opérations retracées et une étude de cas est présentée.

La formation Les principes de base de l'économie permet d’acquérir les connaissances de base en économie en abordant les concepts et les principes fondamentaux de la microéconomie et de la macroéconomie. Les différents courants théoriques sont présentés ainsi que l’analyse de phénomènes tels que l’inflation, le chômage ou encore les conditions d’efficacité des politiques économiques. Cette formation est ouverte à tous.

La formation Le financement de l'économie présente les principales notions et questions liées à la monnaie, aux marchés financiers et aux différentes institutions bancaires et financières. L’évolution des taux d’intérêt, la politique monétaire, les crises financières sont analysées en s’appuyant sur de nombreux exemples historiques et contemporains.

La formation Comprendre et utiliser les comptes nationaux présente les cadres conceptuels de la comptabilité nationale, supports de l’approche macroéconomique et de l’analyse de la conjoncture. Elle s'adresse aux professionnels souhaitant comprendre les chiffres des comptes nationaux et les interpréter dans différents contextes. En appui de la formation, les produits de diffusion de la comptabilité nationale sont présentés en détail.

La formation Analyse de la conjoncture offre un panorama des sources d’informations conjoncturelles, en soulignant leurs points forts et leurs limites. Cette formation permet d'interpréter correctement l’information conjoncturelle, en initiant les participants à l’exercice de synthèse économique.

Elle est complétée par la nouvelle formation Analyse conjoncturelle internationale, qui présente les sources d’information conjoncturelle internationale, et leur prise en compte dans les diagnostics et prévisions pour un pays. On examine l’apport des modèles macroéconomiques pour l’élaboration des diagnostics et prévisions, et pour l’analyse des phénomènes conjoncturels passés et des erreurs de prévision.

La formation Analyse conjoncturelle du marché du travail présente les différents outils du conjoncturiste dans le cadre particulier du marché du travail. Elle développe en particulier les liens entre croissance, emploi, chômage et salaire.

 
 NOS OFFRES DE FORMATION
 
 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
    Partenaires
000