barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           09H-17H : Deuxième édition du CRPC à l' ENSEA d'Abidjan du 19 Février au 13 Avril 2018.   08H_17H : ENSEA_RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN SCIENCE DES DONNÉES.Date limite de candidature: 11/02/2018    08H_17H : CRPC 2018: L’ENSEA accueille du 19 Février au 14 Avril 2018, le cours régional de politique de commerciale(CRPC)organisé par l’organisation mondiale du commerce(OMC).    : CISEA édition 2018: L’ENSEA organise du 12 au 14 Juin 2018, dans ses locaux, la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA). Thème: « les moteurs de la transformation structurelle en Afriqu   13H-16H : ENSEA-SOUTENANCE: du 22 au 29 Janvier 2018, soutenance de fin de cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE3)    
   
 
Institut National dEtudes dmographiques- centre : INSEE

Par le biais du Centre d’Appui aux Ecole de Statistiques Africaine (CAPESA), l’INSEE aide à organiser les concours communs d’entrée aux trois Ecoles supérieures de Statistique, notamment dans les filières ISE et ITS. Ces concours sont organisés simultanément dans les pays d’Afrique francophone et leurs jurys, également communs, se tiennent au mois de juin à Paris.

 
IMTA-Belgique : Institut de Mdecine Tropicale, Anvers,

L’institut de Médecine Tropicale (IMT) a signé un contrat de partenariat avec l’ENSEA pour l’exécution d’une étude portant sur «  Comportements sexuels et prévalence des IST parmi les professionnels du sexe participant au projet d’assistance aux populations hautement vulnérables (PAPO-HV) » à Yamoussoukro et à Gagnoa dans le cadre du projet stratégique Prévention du VIH chez les professionnels du sexe. Ce projet est spécifié sous le numéro 930200 du troisième Programme Multi annuel 2008-2013 de l’Accord cadre (AC3) entre l’IMT et la Direction générale de la Coopération au Développement (DGCD) approuvé par le ministre de la coopération au développement belge avec l’arrêté royale du 18 mai 2008

 
IRD : Institut de Recherche pour le Dveloppement

L’ENSEA développe plusieurs types de partenariat avec l’IRD. En matière de population, la collaboration entre les deux institutions s’est traduite par la création de trois observatoires de population : Memni-Montezo, Boundiali et Sassandra.

Des recherches périodiques sont conduites dans les différents laboratoires sur des questions telles que la fécondité, la pauvreté et les conditions de vie des populations ainsi que l’étude de la morbidité et de la mortalité notamment des enfants. De nombreuses publications sont issues de recherche de ces observatoires.

L’IRD appuie des chercheurs de l’ENSEA dans le cadre de petites subventions de recherches. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs se sont associés pour mener des recherches sur la thématique de la pauvreté et la dynamique de la population en Côte d’Ivoire.

Au plan de la formation, l’IRD octroie des bourses doctorales à des jeunes chercheurs associés à l’ENSEA pour renforcer les capacités institutionnelles de l’ENSEA en matière de recherches démographiques.

 
INSTAT : Institut National de la Statistique

Selon le décret 1008 du 11 juillet 2002 portant nouveaux statuts de l’INSTAT ,L’Institut National de la Statistique (INSTAT) est un Etablissement Public à caractère industriel et Commercial sous la tutelle du ministère chargé de l’Economie de la République de Madagascar qui a pour mission de concevoir et de coordonner la mise en œuvre de la politique nationale en matière de statistique et de ses champs d’application dans les domaines économiques, statistiques et sociaux ainsi que l’appui scientifique à la gestion de l’économie nationale. Il est précisé à l’article 2 de ce même décret que l’INSTAT peut organiser les formations des divers techniciens dans les domaines de la statistique et de l’informatique. Ainsi, à Madagascar, l’INSTAT dispose de compétences nationales en matière de statistique, d’informatique et d’économie appliquée. Néanmoins, par rapport à l’évolution des besoins l’INSTAT et l’Administration publique, en général, ont des contraintes grandissantes en termes de techniciens moyens de la statistique.

 
INS-Niger : Institut Nationale de Statistique du Niger

Depuis 1984, l’ENSEA et l’Institut Nationale de Statistique (INS) du Niger ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à soutenir la formation des techniciens de la statistique compétents pour l’Appareil Statistique nigérien au sein du Centre de Formation et de Perfectionnement.
Ce partenariat s’est concrétisé par la formation de plusieurs promotions d’Agents et d’Adjoints techniques de la statistique sur une vingtaine d’années.

 

 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
 
    Partenaires
000