barre_nouvo01.jpg
 
00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           09H-17H : Deuxième édition du CRPC à l' ENSEA d'Abidjan du 19 Février au 13 Avril 2018.   08H_17H : ENSEA_RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN SCIENCE DES DONNÉES.Date limite de candidature: 11/02/2018    08H_17H : CRPC 2018: L’ENSEA accueille du 19 Février au 14 Avril 2018, le cours régional de politique de commerciale(CRPC)organisé par l’organisation mondiale du commerce(OMC).    : CISEA édition 2018: L’ENSEA organise du 12 au 14 Juin 2018, dans ses locaux, la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA). Thème: « les moteurs de la transformation structurelle en Afriqu   13H-16H : ENSEA-SOUTENANCE: du 22 au 29 Janvier 2018, soutenance de fin de cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE3)    
   
 
IDEA : Institut pour le Dveloppement en Economie et en Administration

L’ENSEA et l’Institut pour le Développement en Economie et en Administration (IDEA international) ont signé un accord de partenariat pour le renforcement des capacités dans les domaines du suivi-évaluation et des systèmes d’information. Les deux parties entendent développer et mettre en œuvre conjointement un programme de formation de courte durée sanctionné par une certification universitaire portant sur le suivi-évaluation des programmes publics et les systèmes d’information à l’intention des décideurs, des gestionnaires de programmes et projets publics, et les responsables du suivi-évaluation et des systèmes d’information en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région. L’objectif de ce partenariat est de contribuer à accélérer les reformes qui touchent le secteur public, notamment à travers le renforcement des capacités en matière de suivi-évaluation de la performance des programmes et projets publics.

 
INSD : lInstitut Nationale de Statistique et de Dmographie

Depuis 2005,l’ENSEA et l’Institut Nationale de Statistique et de Démographie (INSD) du Burkina Faso ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à soutenir la formation des techniciens de la statistique compétents pour l’Appareil Statistique burkinabé dans un Centre de Formation domicilié à Ouagadougou.

Ce partenariat s’est concrétisé en 2005 par l’ouverture d’une Division Statistique de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) formant des Agents et Adjoints techniques de la statistique.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ENSEA participe à l’organisation des concours d’entrée en proposant et corrigeant les épreuves et en organisant le jury d’entrée. L’ENSEA appuie également la coordination pédagogique et mène des missions d’enseignement. Enfin, l’ENSEA participe au jury de fin d’année et délivre les diplômes.

 
AFRISTAT : Observatoire Economique et Statistique dAfrique Subsaharienne

Depuis l’an 2006, un document projet, "Trust Fund" a été rédigé par l’ensemble des trois écoles (ENSEA, ISSEA et ENSAE-Sénégal) avec le soutien de l’Observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) pour solliciter un appui financier auprès de la Banque Mondiale.

Ce document projet, après plusieurs amendements a été finalement approuvé et la Banque a décidé d’apporter aux trois écoles, un appui financier à travers son Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Ecoles de Statistiques (PARCES-BM) appelé "TFSCB TF092112". Ainsi, pour concrétiser cet accord, la Banque Mondiale a signé une convention avec AFRISTAT, chargé de gérer les fonds pour le compte des Ecoles.

 

De manière générale, le projet vise au renforcement des capacités des écoles de statistique et des systèmes statistiques nationaux africains.

 

Par ailleurs, il s’agira de façon spécifique de :

·         Développer des modules de formation qui permettront le renforcement des capacités des Cadres des INS en vue de relever les défis des OMD ;

·         Renforcer les personnels des SSN par le biais de la formation de haut niveau,

·         Organiser des formations à l’attention des formateurs (enseignants) des écoles de statistique ;

·         Disposer d’équipements informatiques et accessoires, pédagogiques et didactiques adaptés pour délivrer des enseignements de bonne qualité ;

·         Renforcer les fonds documentaires.

 
: Port de SAN-PEDRO

Le PASP, créé par décret n°95-818 du 29 septembre 1995, est une société d’Etat  chargée de la gestion du Port de San Pedro. A ce titre, il ambitionne de le positionner comme un port moderne, véritable outil de développement de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration sous-régionale.

Situé dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire qui regorge de richesses agricoles et minières, le Port de San Pedro dispose d’un potentiel énorme de développement et d’une grande capacité d’accueil d’industries avec notamment un domaine de deux mille (2000) hectares dont mille six cent cinquante (1650) hectares non encore occupés, et un arrière-pays touristique par excellence.

En vue de répondre avec efficience aux besoins nouveaux de développement de leurs activités respectives, l’ENSEA et le PASP  ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à promouvoir les activités de recherche et de formation dans le domaine de l’économie régionale et de l’économie du transport.

Dans ce partenariat, l’ENSEA s’engage à :

·         Développer un pôle de recherche dans les domaines de l’économie régionale et de l’économie du transport ou dans tout autre domaine pouvant contribuer au développement de la zone d’influence du PASP ;

·         Publier les résultats de ces recherches et les diffuser dans le cadre de séminaires semestriels, les périodes devant être déterminées d’un commun accord ;

·         Apporter son assistance technique au PASP pour la réalisation ou la supervision d’études statistiques, économiques et prospectives.

 
: Universit de Tulane

Le Conseil des Ministres a adopté le 28 Avril 2008 les conclusions d’une communication portant sur une demande d’autorisation formulée par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée et l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans, USA) pour la mise en œuvre, sur une période de 2 ans, d’une recherche sur "le travail des enfants en région d’économie de plantation", notamment dans le secteur de la cacaoculture. Plusieurs conventions ont été signé dans ce cadre. La dernière signé en mars 2009, confiait à l’ENSEA, l’organisation d’une étude sur le trafic et la traite des enfants Maliens et Burkinabés, pour le travail dans les plantations de cacao en Côte d'Ivoire. La collecte des données d’enquête devrait comprendre un volet quantitatif et un volet qualitatif Le champ de l’étude devrait prendre en compte les pays de provenance des enfants.

L'université de Tulane est une université américaine, fondée en 1834, et privatisée en 1884, et située à la Nouvelle-Orléans, dans l'État de la Louisiane. Tulane est l'une des meilleures universités du Sud des États-Unis, hautement sélective, et développant une très bonne recherche universitaire.

 
  Vous êtes un tudiant
  Vous êtes un professionnel
  Vous êtes un dirigeant de société
  Vous êtes un ancien de l'ENSEA
 
 






  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
 
    Partenaires
000