PRESENTATION DE L'ENSEA

Créée en 1961, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains d’expression française. En Juin 1969, en raison de son caractère international de plus en plus affirmé, une loi a érigé l’école en établissement public d’enseignement supérieur doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. A ce jour, elle a formé environ 4 000 statisticiens de plus de vingt (20) pays d’Afrique et Haïti.Le décret n° 91-642 du 09 octobre 1991 précise les missions et les activités de l’ENSEA à savoir :

(i) la formation et le perfectionnement de cadres statisticiens-économistes ;

(ii) la recherche, la production, l’expertise et le conseil en statistique, démographie et informatique.

Elle fait partie du Réseau des Ecoles de formation Statistique Africaine (ESA), avec l’ISSEA de Yaoundé et l’ENSAE de Dakar.

L’ENSEA est labellisée « Centre d’Excellence Africain » (CEA) de la Banque Mondiale depuis 2015 et « Centre d’Excellence Régional » de l’UEMOA depuis 2005. L’ENSEA est membre de l’AUF (Association des Universités Francophones) depuis 2010.

La formation des statisticiens à l’ENSEA allie théorie et pratique. Elle est dispensée à travers quatre (04) niveaux de formation distincts conçues en fonction du niveau de recrutement des élèves et de la carrière envisagée à la sortie de l’école, pour la formation initiale. L’école dispense également des cours de formation continue pour les professionnels et propose ses services en matière d’études statistiques et de recherches aux institutions nationales et internationales. Pour la toute première fois, au titre de l’année universitaire 2018 – 2019, l’école doctorale a ouvert ses portes à ses 4 premiers doctorants.

L'ENSEA EN CHIFFRES

Expérience : + 57 ans
Cadres formés : + 4000
Etudiants :+ 340 étudiants
Enseignants et professionnels :100
Nationalités présentes : 17
Labels nationaux et internationaux : 3
Distinctions : 3
A déterminer

MOT DU DIRECTEUR

Mesdames, Messieurs, Chers collaborateurs, étudiants et Internautes,

Tout d’abord je voudrais partager avec vous la fierté qui est la mienne de diriger cette 56ème rentrée scolaire de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée, ENSEA.

Notre école est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens africains.

Au titre de l’année 2018-2019, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’école doctorale avec sa première promotion de 4 doctorants.

Hugues KOUADIO

Directeur / Depuis 2015
vision

VISION ET MISSION

La vision de l’ENSEA à l’horizon 2020 se définit comme suit:

Etre un centre d’excellence de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistique et économie appliquée au service du développement économique et social en Afrique.

La mission définit la raison d’être de l’ENSEA, son rôle et sa contribution :

  • Former des statisticiens et des économistes compétents adaptés aux évolutions des besoins du marché du travail
  • Contribuer à la recherche appliquée dans le domaine de la statistique, de l’économie et de la population
  • Assurer le renforcement des capacités des Systèmes statistiques nationaux, des entreprises et de la société civile
  • Promouvoir la connaissance et la culture statistique dans tous les domaines
0
Enseignants
0
Etudiants
0
Cadres actifs

POURQUOI VENIR A L'ENSEA

Diplômes internationalement reconnus

Un profil de carrière garanti après la formation

Un établissement où la langue n'est pas une barrière à l'apprentissage

Un centre d'excellence où le R.A.P ( Rêve, Audace, Passion) est un cheval de bataille

L'ENSEA EN IMAGES

NOS PARTENAIRES