00
    ► Accès aux marchés CEA ◄           08H_17H : ENSEA_RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN SCIENCE DES DONNÉES.Date limite de candidature: 11/02/2018    08H_17H : CRPC 2018: L’ENSEA accueille du 19 Février au 14 Avril 2018, le cours régional de politique de commerciale(CRPC)organisé par l’organisation mondiale du commerce(OMC).    : CISEA édition 2018: L’ENSEA organise du 12 au 14 Juin 2018, dans ses locaux, la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA). Thème: « les moteurs de la transformation structurelle en Afriqu   13H-16H : ENSEA-SOUTENANCE: du 22 au 29 Janvier 2018, soutenance de fin de cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE3)   15 H 00 : Report au 28 Février 2018 date de clôture de dépôt de dossiers pour le recrutement d'étudiant(e)s en thèse de doctorat au titre de l'année académique 2017-2018.    
   
 

Nialé KABA Célèbre l’excellence à l'ENSEA
www.ensea.ed.ci
http://aip.ci/category/rubriques/economie/

Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, a présidé ce jeudi 21 Décembre 2017, la célébration de la Journée de l'Excellence et du Mérite de l'ENSEA.
En effet, l’ENSEA a obtenu le prix de la meilleure Administration Publique la Plus Moderne de Côte d’Ivoire lors de la 5e édition de la Journée Nationale de l’Excellence, tenue le vendredi 04 août 2017 au palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, en présence du Président, SEM Alassane OUATTARA.
Il faut signifier que cette démarcation est l’aboutissement de l’efficacité dans la discrétion, de la création d’un cadre familial au sein même de l’ENSEA. En outre, cet événement est un moment pour marquer un arrêt en regardant dans le rétroviseur et honorer les précédents Directeurs, à savoir Madame Coulibaly Claude, de 1961 à 1969 , Monsieur Yattien-Amiguet, de 1970 à 1994, Monsieur Koffi N’guessan, de 1995 à 2015, actuellement Directeur Général de l’INPHB de Yamoussoukro, et Monsieur Kouadio Hugues, actuel Directeur.
Dans le déroulement de cette journée, le Directeur M. Kouadio Hugues a présenté l’ENSEA pendant son discours. Cette école qui existe depuis 1961, a formé plus de 4000 statisticiens. Ella a connu, durant ces années, un parcours brillant. Son assiduité dans la recherche de l’excellence lui a valu des distinctions dont deux labels de Centre d’Excellence : celui de l’UEMOA en 2005 et celui de la Banque Mondiale en 2015. Il a par ailleurs remercié Madame la Ministre pour son soutien sans faille aux côtés de cette école qui entend maintenir sa notoriété dans le domaine de Centre d’Excellence Régional et Africain depuis le travail abattu par les Directeurs qui se sont succédé jusqu’aujourd’hui. Il a également félicité le personnel administratif, le corps professoral, le personnel d’appui, les alumnis, les étudiants, les partenaires, en somme, tous les artisans de cette réussite pour tous les efforts conjugués. Cette célébration a permis :
de valoriser l’image de l’ENSEA en tant qu’administration publique la plus moderne ;
de récompenser et promouvoir les activités des associations d’étudiants ;
d’encourager l’équité du genre et sensibiliser la jeune fille à la formation statistique, une grande ambition dans le but d’atteindre un taux de 50% d’ici à une dizaine d’années.
Ces actions qui sont les objectifs selon le Directeur, sont menées par l’ENSEA dans le but d’apporter une contribution à l’effort de construction d’une Côte d’Ivoire moderne.

Dans son allocution, Madame la Ministre, après avoir manifesté sa satisfaction de présider cette cérémonie, a félicité l’ENSEA pour la qualité du travail exercé par les prédécesseurs, s’inscrivant elle-même parmi les anciens formateurs de 1990 à 1996. Dans cette même veine, elle a déclaré en ces propos : « Le dynamisme du Directeur et de ses collaborateurs permet de maintenir le niveau de l’école, tant au plan administratif qu’académique. » Elle s’engage par conséquent à initier les démarches nécessaires auprès de la Grande Chancelière pour décorer le personnel de l’école. Aussi a- t-elle réitéré son engagement à soutenir l’ENSEA dans ses actions pour la promotion du genre, avouant que les filles ont les mêmes aptitudes que les hommes.
Des points marquants ont meublé cette cérémonie, à savoir la remise des diplômes aux jeunes filles lauréates au concours 2017, et la remise de présents et des diplômes aux différentes associations des étudiants. Madame la Ministre a invité les filles lauréates à s’associer à la sensibilisation des filles d’encourager d’autres à s’intéresser à cette formation. En outre, elle a invité toutes les associations à poursuivre leurs activités.
Il est à retenir qu’en plus de Madame la Ministre, plusieurs institutions représentées et organes de presse ont marqué de leur présence cette journée qui restera mémorable pour l’ENSEA.

Publié le 2017-12-21
Prospectus et Dossiers à fournir
 

TOUS LES COMMENTAIRES

LES AUTRES TITRES

 

ENSEA_RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN SCIENCE DES DONNEES

 
  QUI SOMMES-NOUS?
  Notre Historique
  Notre vocation
  Le Métier de statisticien
  Corps professoral
  Administration
  Etudiants
  Réseaux et partenaires
  Plan stratégique
 
  ENSEIGNEMENTS
  Formation initiale
  Formation continue
  Formation en langue
  Missions d'enseignement
  Admissions et concours
  Resultats des concours
  Programmes des concours
 
  NEWSLETTER
 
Email
000 000
 
 
    Partenaires
000