Une délégation conduite par Dr. Hugues KOUADIO est en mission à Marrakech au Maroc.

L’ENSEA d’Abidjan à l’instar des 53 centres d’Excellence Africains pour le développement de l’enseignement supérieur en Afrique participe depuis le 29 Mai 2023 au 9ème atelier régional biannuel du projet “CEA Impact” à Marrakech au Maroc. 

A l’initiative du Groupe de la Banque mondiale, l’Association des universités africaines (AUA) et l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et OCP Africa, le 9ème atelier régional biannuel du projet CEA Impact et le Forum de partenariat pour l’enseignement supérieur du projet CEA Impact-Maroc se tiennent du 29 mai au 2 juin. 

Pour la toute première fois, l’événement a été organisé en dehors des onze pays participants et réunie les parties prenantes des Centres d’Excellence de l’Enseignement Supérieur Africain pour l’Impact sur le Développement (CEA Impact) en vue de favoriser les Partenariats avec les universités marocaines et le secteur privé. 

C’est une belle occasion pour les centres de partager leurs expériences d’évaluer l’état de la mise en œuvre des projets, de développer des partenariats avec les institutions marocaines et d’échanger sur les perspectives pour la pérennisation des projets. Cet atelier est l’un des nombreux événements préparatoires aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International, qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre prochain.

Le Projet des Centres d’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique (CEA) est une initiative de la Banque mondiale en collaboration avec les gouvernements des pays participants pour soutenir les institutions d’enseignement supérieur spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, l’ingénierie et des mathématiques. C’est le premier projet de la Banque mondiale visant à renforcer les capacités des institutions d’enseignement supérieur en Afrique. Il vise à promouvoir la spécialisation régionale des universités participantes dans des domaines qui répondent à des défis communs spécifiques de développement régional. Il vise également à renforcer les capacités de ces universités à dispenser une formation et mener une recherche appliquée de haute qualité, ainsi qu’à répondre à la demande de compétences nécessaires au développement de l’Afrique.

L’ENSEA d’Abidjan est déclaré Centre d’Excellence Africain depuis 2015 et Centre d’Excellence à Impact régional depuis 2020.

 

Share This Post!