Loading...
Accueil2022-05-31T09:21:43+00:00

Centre d’Excellence Africain

Professionnels, étudiants et acteurs de la statistique, la recherche et de l’économie, chers internautes, au nom de tout le personnel de l’ENSEA, je vous souhaite une agréable année académique 2021-2022.

Dr KOUADIO, Directeur de l’ENSEA

L’ENSEA en quelques mots

Créée en 1961, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Etablissement Public National qui a célèbré en 2021 ses 60 années d’existence et d’expérience au service du développement de l’Afrique.

La qualité de sa formation, la densité de ses programmes d’études et les compétences opérationnelles de ses diplômés ont valu à l’ENSEA en 2015 l’obtention du label de Centre d’Excellence de la Banque Mondiale.

L’admission à l’ENSEA se fait exclusivement par voie de concours. Généralement, les inscriptions aux concours débutent en Janvier et les compositions ont lieu en Avril de chaque année. Les résultats seront disponibles en Juin sur le site internet de l’école et seront également communiqués aux admis par mail.

La vision de l’ENSEA à l’horizon 2020 se définit pour être un centre d’excellence de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistique et économie appliquée en Afrique.

L’ENSEA développe une politique en vers ses partenaires. Ces partenariats ont pour but de renforcer le rayonnement de l’école et de créer des opportunités professionnelles, d’échanges, de partage d’expériences.

La vie de l’école à l’ENSEA est animée par 11 associations regroupées en 3 divisions et 6 clubs, une mutuelle et le réseau des alumni.

Nos formations

Formation initiale

L’ENSEA d’Abidjan est un établissement dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens africains. Cette formation est délivrée à travers deux (2) cycles distincts conçus en fonction du niveau du recrutement des étudiants et la carrière envisagée en fin de formation.

Formation continue

Parallèlement à la notorieté qu’elle a acquise en matière de formation des statisticiens et économistes pour les pays africains, l’ENSEA assure des formations d’initiation et de perfectionnement dans différents domaines destinés à un large public (cadres des administrations publiques et privées)

Formation doctorale

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Centre d’Excellence Africain (CEA), l’ENSEA a ouvert, depuis l’année académique 2018-2019, une formation doctorale. L’objectif de la formation doctorale est de former des diplômés capables de réaliser de la recherche de grande qualité dans les secteurs universitaire, privé ou public. 

Témoignages

Quelques mots de gratitude et d’encouragements d’anciens étudiants.

“La culture de l’excellence”

C’est un avantage pour moi d’avoir été formée à l’ENSEA. Le désir profond qui m’a attiré vers la statistique est de travailler activement au progrès économique et social de mon pays. J’ai reçu ici une formation solide et de qualité irréprochable. J’exhorte donc mes consœurs encore en formation générale dans les séries scientifiques à se présenter au concours d’entrée à l’ENSEA.

Elvira FOCKAM

Diplômée ISE 2018

“Une grande diversité”

Je suis étudiante à l’ENSEA et d’origine libérienne. Si vous êtes anglophone ou lusophone, si vous désirez côtoyer des personnes de diverses cultures, et à la recherche d’un établissement pour apprendre le français et/ou poursuivre une formation en statistique ou en économie, l’ENSEA est l’endroit idéal pour vous.

Abigaël JALA

Diplômée AD 2018

“Que de souvenirs !”

Malgré toutes ces années après ma formation dans cet excellent temple du savoir en matière de statistique et d’économie, c’est toujours un sentiment de fierté et de gratitude à l’endroit du peuple ivoirien, mais surtout à l’endroit de ces braves enseignants de l’ENSEA qui depuis plus de 3 décennies ont pris le relais et tiennent la dragée haute au CSD et l’ENSAI de Paris.

Abdul DIOUF

Alumni ISE, Actuel Directeur de l’ENSAE de Dakar

Quelques partenaires

Aller en haut