Vous êtes à l'ENSEA

Les activités de recherche à l’ENSEA sont animées par les enseignants chercheurs de l’ENSEA et les chercheurs associés. Elles sont organisées conjointement avec les activités de la formation doctorale de l’ENSEA. Les principales activités sont :

  • Séminaires de travaux : interne et de dissémination

Trois types de séminaires sont organisés : de suivi des travaux, de dissémination des travaux et de recherche. Les séminaires de suivi des travaux des chercheurs sont organisés régulièrement pour faire le suivi des travaux de recherche des chercheurs. Ces travaux font ensuite l’objet d’une dissémination lors d’un séminaire public organisé par l’ENSEA permettant de faire une large diffusion des résultats des travaux des chercheurs. Les résultats des recherches peuvent être publiés sous forme d’articles dans des revues scientifiques, mais également sous forme d’ouvrages, de cartes, de communications dans des colloques, etc.

Quant aux séminaires de recherche, ils sont animés par des chercheurs invités. En effet, des professeurs invités dans le cadre de la formation doctorale animent des séminaires de recherche autour des nouveaux développements dans les principaux axes de recherche :

(i) Economie quantitative ;

(ii) Méthodes statistiques ;

(iii) Statistiques et santé publique ;

(iv) Statistiques et sciences sociales

  • Ateliers de validation des travaux et études réalisées :

Les ateliers de validation sont organisés dans le processus de validation des études réalisées. Dans le chronogramme de réalisation des études à titre onéreux, des travaux de consultance (le cas échéant) un atelier interne est organisé par les équipes dédiées pour la validation avant le dépôt de la version finale

  • Colloque International de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA)

La CISEA est l’une des activités phares de la recherche à l’ENSEA. Elle est organisée chaque année. La première édition a eu lieu en 2018. Veuillez consulter la page internet dédiée pour de plus amples informations sur ce colloque.