Vous êtes à l'ENSEA

 

Encadrement et suivi de la thèse

Le doctorant bénéficie d’un encadrement personnel de la part de son directeur de thèse qui est tenu de lui consacrer le temps nécessaire, notamment sous forme de rencontres périodiques et suffisamment fréquentes.

Pour permettre la qualité de ce suivi, chaque directeur de thèse doit veiller à n’accepter de diriger qu’un nombre limité de thèses compatible avec ses disponibilités et les exigences d’un encadrement efficace.

Le doctorant remet à son directeur autant de notes d’étape qu’en requiert son sujet et présente ses travaux dans les séminaires de son équipe ou de l’école doctorale. Le directeur de thèse suit régulièrement la progression du travail et débat des orientations nouvelles qu’il pourrait prendre au vu des résultats déjà acquis. Il informe le doctorant des appréciations positives ou des objections et des critiques que son travail peut susciter. Il fait le point avec lui des enseignements complémentaires éventuellement suivis.

Le directeur de thèse, après concertation avec le doctorant, propose au chef d’établissement la composition du jury de soutenance, conformément à la réglementation en vigueur, ainsi que la date de soutenance. Les membres chercheurs et enseignants-chercheurs proposés pour le jury ne doivent normalement pas avoir pris une part active à la recherche du candidat, en dehors du directeur de thèse. En cas de désaccord important et persistant avec son directeur de thèse, le doctorant peut saisir une commission de médiation composée du Directeur de la Recherche du Centre ou de son représentant, du Président du Conseil Scientifique et du directeur de l’école doctorale.

Publications

La qualité et l’impact de la thèse peuvent se mesurer à travers les publications ou les brevets et les rapports qui seront tirés du travail, qu’il s’agisse de la thèse elle-même ou d’articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit. Le doctorant doit apparaître parmi les co-auteurs.

Les doctorants devront publier au moins un de leurs travaux de recherche dans une revue scientifique à comité de lecture avant la soutenance de leur thèse. L’ED encourage la production et la publication de recherches.