FORMATION LINGUISTIQUE

La langue officielle de formation des étudiants est le Français. Cependant, pour préparer ceux-ci à s’insérer au sein des administrations régionales et internationales, des cours d’Anglais sont organisés à leur intention. Ainsi, dans la perspective de faciliter l’apprentissage des langues, l’ENSEA s’est dotée d’un laboratoire moderne. Ce laboratoire vise aussi à accélérer l’apprentissage de la langue française aux ressortissants des autres espaces linguistiques, notamment anglophones, lusophones et hispanophones.

L’ENSEA a commencé l’élargissement de son champ de recrutement aux pays non francophones d’Afrique :

  • 5 étudiants d’Afrique du Sud dont 4 en division des Ingénieurs des Travaux Statistiques et 1 en Division des Ingénieurs Statisticiens économistes  inscrits en 2008-2009
  • 24 étudiants anglophones inscrits dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique en 2009-2010 dont deux du Libéria et 22 d’Afrique du Sud.
    • De pays lusophones : Mozambique, Guinée Bissau, Sao Tome et Principe, Angola …
    • De pays anglophones : Gambie, Ghana, Nigéria, Sierra Léone …
    • 1 étudiant sud-africain a en 2009-2010 a effectué sa scolarité dans le cycle spécial de perfectionnement des Adjoints Techniques.
    • 11 étudiants anglophones inscrits dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique en 2010-2011 dont un du Libéria et 10 d’Afrique du Sud.

  • Un partenariat avec le Centre d’Apprentissage des Langues de l’Université de Provence (CALUP) a été initié en 2010 à l’effet de maximiser une utilisation optimale du laboratoire. Une co-certification des prestations par le CALUP et l’ENSEA permettra de délivrer des documents attestant du niveau de connaissance des langues chez les apprenants.

DOCUMENTS A TELECHARGER

Formulaire

DOCUMENTS

Plaquette de formation

DOCUMENTS

Programme

DOCUMENTS