DOCTORAT

DOCTORAT

L’Ecole Doctorale de l’ENSEA regroupe deux équipes de recherche : la Cellule de Recherche en Macroéconomie Appliquée (CERMEA) et le Pôle Population et Développement (POP-DEV). Les étudiants de l’Ecole Doctorale pourront être accueillis par l’une des équipes en fonction des thématiques abordées, couvrant les quatre axes de formation de l’ED. Les équipes de recherche leur proposent un espace de travail, pourvoient à l’achat des livres, logiciels, financent en partie leurs déplacements et, d’une manière générale, ont en charge les conditions de travail des doctorants

EN SAVOIR PLUS

INGENIEURS STATISTICIENS ECONOMISTES (I.S.E)

CYCLE INGENIEUR

Les Ingénieurs Statisticiens Economistes ont pour vocation la collecte, la conception et l’analyse de l’information statistique et économique. Leur formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.

EN SAVOIR PLUS

INGENIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I.T.S)

CYCLE INGENIEUR

Les Ingénieurs des Travaux Statistiques ont pour vocation de participer à toutes les fonctions dévolues aux statisticiens. Ce sont des collecteurs, des concepteurs, des analystes et diffuseurs de la production statistique. Leur formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur le terrain, dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.

EN SAVOIR PLUS

MASTER ACTUARIAT

MASTER

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan a ouvert en 1999 une voie de spécialisation en Finance et Actuariat en 3ème année de sa Division « Ingénieur Statisticien Economiste ».

EN SAVOIR PLUS

MASTER STATISTIQUE AGRICOLE

MASTER

L’ouverture d’un cycle spécial chargé de renforcer les capacités des professionnels expérimentés travaillant dans le domaine des statistiques agricoles répond au besoin de renforcer les capacités des ressources humaines de ces services. Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante formation du plan d’action pour l’Afrique de la Stratégie Globale pour l’Amélioration des statistiques agricoles et rurales, composante supervisée par la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies.

EN SAVOIR PLUS

MASTER EN DATA SCIENCE

MASTER

L’ouverture d’un cycle spécial chargé de renforcer les capacités des professionnels expérimentés travaillant dans le domaine des statistiques agricoles répond au besoin de renforcer les capacités des ressources humaines de ces services. Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante formation du plan d’action pour l’Afrique de la Stratégie Globale pour l’Amélioration des statistiques agricoles et rurales.

EN SAVOIR PLUS

CYCLE DES TECHNICIENS SUPERIEURS (AD)

CYCLE

Les Adjoints Techniques sont des cadres d’application qui ont pour rôle la production statistique et l’encadrement des enquêteurs sur le terrain.La formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et deux mois de stage pratique sur le terrain.

EN SAVOIR PLUS

CYCLE DES TECHNICIENS SUPERIEURS (AT)

CYCLE

Les Agents Techniques sont des agents d’exécution de l’appareil statistique. Dispensé en une année scolaire, l’enseignement comprend à la fois des cours, des travaux dirigés et un mois de stage pratique sur le terrain. L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves les connaissances de base de la méthode statistique et, surtout, de les familiariser à la production statistique.

EN SAVOIR PLUS

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER