Vous êtes à l'ENSEA

 

Organisation de la thèse

– Présentation de travaux des doctorants

– Séjours et stages de recherche des doctorants

– Accueil de doctorants

La plupart des membres du Centre exerceront des responsabilités pédagogiques au niveau LMD. Des responsables

Les activités d’enseignement sont coordonnées par les Responsables des Masters à mettre en place qui sont le pendant du Centre pour les questions pédagogiques. Les masters pourront proposer une voie recherche au second semestre du niveau M2. Les doctorants seront tout d’abord issus des masters à mettre en place. Ils seront recrutés après leur deuxième année de master. Des collaborations formelles avec d’autres universités ou institutions (Mackere University, EASTC Tanzania, University of Cape Town, PTCI de l’Afrique, etc.) seront mise en place, de sorte que le Centre puisse accueillir plusieurs doctorants dans le cadre d’accords de cotutelles. Les allocations de recherche seront attribuées au mérite et ouvertes aux candidats extérieurs au Centre (quelle que soit l’Origine du financement). Tous les candidats, y compris ceux des Masters du Centre, soutiennent leur projet de recherche devant un « grand jury » réunissant entre 3 et 6 enseignants des Masters. Les meilleurs d’entre eux sont invités à présenter leur projet de thèse devant le Comité Scientifique, en vue de l’obtention d’une bourse. Le Centre devra chercher activement des financements spécifiques (appels d’offre, projet de recherche, etc.) pour accorder des allocations de recherche aux doctorants.

Le Centre accueille individuellement dans ses locaux tous les doctorants financés et met à leur disposition un poste informatique et toutes les ressources propres (réseau, logiciels, bases de données, …). La politique du Centre en termes de financement des missions des doctorants devra être souple : celles-ci doivent être visées par le responsable d’équipe et le directeur de la Recherche, pour s’assurer de la qualité scientifique des papiers présentés et des colloques dans lesquels ils sont proposés. A ce propos, il sera organisé des séances hebdomadaires de présentation

des travaux des doctorants (à adapter suivant le nombre de doctorants) sous la supervision d’un Responsable nommé par le comité Scientifique sur proposition du Directeur de la Recherche.

Les doctorants suivront des enseignements doctoraux transversaux et spécifiques à élaborer par les Responsables pédagogiques en fonction des axes de recherche identifiés.