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Personnel

– Personnel administratif

– Chargés d’études

– Enseignants-Chercheurs permanents

– Chercheurs associés

Le personnel administratif est composé : d’une secrétaire, d’un chargé de communication, d’un (e) assistant (e) au responsable de l’unité de recherche, d’un comptable, d’un assistant juridique, d’un informaticien et de techniciens de surface.

Un poste de secrétaire de l’école doctorale sera recruté. Le secrétariat sera chargé d’élaborer le bilan des activités, les rapports d’activités et les rapports annuels des activités de l’école doctorale.

Le chargé de communication de l’ENSEA pourra se voir confier les activités de communication concernant l’école doctorale, l’animation du site dédié aux activités de l’école, la visibilité de l’école doctorale. Le chargé de communication devra se charger de la publication de la lettre d’information ou du bulletin d’information de l’école doctorale.

a. Les chargés d’étude

Les chargés d’étude constituent le personnel clé de la conduite des activités d’expertise au sein de l’unité de recherche. Dans les travaux de consultance, les chargés d’étude sont chargés de la conduite des projets au plan opérationnel. Ils s’occupent aussi de l’organisation pratique des activités de valorisation des travaux de recherche, séminaires de dissémination, conférence, organisation d’atelier de validation, etc. Les chargés d’étude seront recrutés parmi les diplômés de MASTER 2 des Universités et des diplômés ISE de l’Ecole de Statistique d’Abidjan ou des personnes ayant un diplôme équivalent venant d’une institution en partenariat avec l’ENSEA dans le cadre de ce projet.

b. Les chercheurs

L’on distingue deux catégories : les chercheurs permanents et les chercheurs associés (-ces chercheurs associés peuvent être des chercheurs invités). Ils participent à l’animation de l’unité de recherche. Chaque chercheur travaillera selon un contrat de recherche dans lequel il devra produire deux articles scientifiques durant une année (au format document de travail). Les supports de publication sont : le document de travail, la lettre de politique économique et la note de synthèse. Chaque document de travail devra être accompagné d’une lettre de politique économique et d’une note de synthèse. Les chercheurs sont des titulaires d’un doctorat et/ou justifiant d’une expérience de recherche dans le domaine de recherche de l’unité dans laquelle il est affecté.

c. Enseignants-Chercheurs

Les enseignants-chercheurs sont deux catégories : des permanents et des vacataires. Les enseignants-chercheurs permanent sont issus du personnel enseignant permanent de l’ENSEA affecté à l’unité de recherche concernée. Les vacataires sont sélectionnés dans le vivier des vacataires qui assurent des cours à l’ENSEA mais aussi dans les institutions partenaires (en Afrique et dans le monde) de l’ENSEA dans le cadre du projet CEA.

Chaque enseignant-chercheur travaillera selon un contrat de recherche dans lequel il devra produire deux articles scientifiques durant une année (au format document de travail). Les supports de publication sont : le document de travail, la lettre de politique économique et la note de synthèse. Chaque document de travail devra être accompagné d’une lettre de politique économique et d’une note de synthèse. Les Enseignant-chercheurs sont titulaires au moins d’un doctorat (sciences économiques, statistique, mathématique, probabilité, démographique, sciences de l’éducation, informatique, ou tout autre domaine connexe) dans une spécialité en relation avec l’unité dans laquelle il est affecté.

Parmi les enseignant-chercheurs permanents il est désigné un directeur de l’école doctorale

Le directeur de l’école doctorale met en œuvre le programme d’actions de l’école et présente chaque année un rapport d’activité de l’école doctorale devant le conseil de l’école doctorale et le conseil scientifique du ou des établissements concernés.

Après consultation des directeurs de thèse concernés et des responsables des unités de recherche dans lesquelles les doctorants souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche et après délibération du conseil de l’école doctorale, il propose l’attribution des allocations de recherche dévolues à l’école doctorale et, le cas échéant, des autres types de financement dévolus à l’école doctorale et pouvant être alloués aux doctorants. Il présente chaque année la liste des bénéficiaires des allocations de recherche et autres types de financement devant le conseil de l’école doctorale et en informe le conseil scientifique de l’établissement ou des établissements concernés.

d. Les doctorants

Les doctorants nouvellement inscris sont accueillis au sein de l’une des quatre équipes de recherche en fonction du sujet de la thèse. Le conseil de l’école doctoral se réuni en début d’année académique généralement dans la dernière semaine du mois de septembre pour statuer sur les candidatures des doctorants. Le jury de sélection des doctorants est constitué des responsables des équipes de recherche et d’un membre permanent. Le doctorant sélectionné participe activement à la vie de l’unité de recherche dans laquelle il est affecté.

Les doctorants effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse. L’encadrement d’une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux directeurs de thèse.

Le conseil scientifique arrête le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse, éventuellement en fonction des champs disciplinaires concernés, après avis des conseils des écoles doctorales.