Le principe 5 de la Charte africaine de la statistique de la Commission de l’Union africaine, adoptée en février 2009, porte sur la protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants aux enquêtes.
 
Dans ce cadre, AFRISTAT et l’Insee organisent un séminaire sur le thème « 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱, 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 » du 2 au 4 juillet 2024 à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. En s’appuyant sur l’expérience de plusieurs experts, les objectifs du séminaire sont les suivants :
  • Présenter la littérature et un état de l’art des connaissances en matière de protection des données dans le cadre de la statistique publique ;
  • Fournir aux directeurs généraux des instituts nationaux de statistique africains des pistes de réflexion, facilitant leur prise de décision dans ce domaine. En particulier, il s’agit d’offrir une vision panoramique intégrant l’ensemble des questions à se poser pour une gestion de la confidentialité la plus complète possible ;
  • Partager des exemples pratiques et des cas d’études français et internationaux pour inspirer des solutions adaptées aux contextes des instituts nationaux de statistiques africains ; échanger sur ces solutions.
 
Ce séminaire vise à parfaire les connaissances des directeurs généraux et de leurs adjoints sur les différents aspects de la protection des données dans la statistique publique dans le but de faciliter leur prise de décision dans ce domaine dans leurs institutions respectives. Il compte aussi être un lieu d’échange propice au partage d’expériences afin d’alimenter des pistes de réflexion sur des réformes possibles.

Share This Post!