Les études et les recherches à l’ENSEA sont menées par une équipe de chercheurs aguerris et rompus aux exigences des normes de rédaction et de production de papiers et articles scientifiques. Ces activités de recherche sont financées par les partenaires de recherche nationaux et internationaux, et les conclusions de ces recherches menées participent aussi a l’établissement des politiques de développement par les décideurs.

  • Le Programme « Renforcement des Capacités Statistiques » constitue une réponse au besoin de relever les défis que représentent la disponibilité de statistiques exactes et fiables en Afrique et la mobilisation de partenaires financiers. A travers le renforcement des capacités des institutions chargées des statistiques, ce programme couvre tous les 54 pays membres régionaux. Il permet d’assurer l’assistance technique et la formation tout en investissant dans les capacités des systèmes statistiques nationaux des pays membres régionaux (PMR) participants.

    Des producteurs et utilisateurs des statistiques officielles figurent parmi les bénéficiaires, notamment les agences nationales des statistiques, les décideurs nationaux, les entreprises et les investisseurs, les chercheurs et les analystes, les citoyens des PMR, les Organisations sous-régionales (OSR) et les Centres de formation statistique (CFS).

  • Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en Côte d’Ivoire, en partenariat avec le gouvernement Ivoirien souhaite réaliser un projet de création d’emplois numériques pour les jeunes. Ce projet vise à soutenir l’engagement et les efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes en favorisant leurs accès aux opportunités de travail résultant de l’intégration progressive et généralisée des technologies numériques dans son économie.

    Ce projet contribuera à accélérer la transformation rurale et à accroître la capacité des jeunes vulnérables et marginalisés à travers le pays à bénéficier de manière plus équitable et rapide des opportunités liées à l’adoption des technologies numériques. Il favorisera l’accès des jeunes sans emploi vivant dans les zones rurales et urbaines à des revenus supplémentaires, leur permettant d’améliorer leur niveau de sécurité alimentaire, tout en contribuant au développement du capital humain national et à l’adaptation du marché du travail national à l’évolution de l’économie mondiale.

  • La plateforme PMA 2020 a été lancée en 2013 pour répondre aux besoins de suivi de la performance afin de surveiller le progrès réalisé vers l’atteinte des objectifs et principes de l’initiative FP 2020 (Family Planning 2020).

    PMA 2020 est mis en œuvre dans 11 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Inde, Indonésie, Kenya, Niger, Nigeria, Ouganda et République Démocratique du Congo sous la coordination globale de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction (Institut Gates) à l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université de Johns Hopkins (JHU) et en partenariat avec un réseau d’universités, d’institutions de recherche et agences de statistiques nationales et avec le soutien financier de la fondation Bill and Melinda Gates.

  • Le Conseil des Ministres chargés de l’Enseignement Supérieur des pays membres de l’UEMOA, lors de sa réunion tenue le 10 mai 2012, a adopté la Décision N°14/2012/CM/UEMOA attribuant le label « Centre d’excellence de l’UEMOA » à l’ENSEA pour une période de deux ans.

    Cette Décision autorise ainsi la reconduction de label déjà obtenu lors de la phase I du Programme d’Appui aux Centres d’Excellence Régionaux de l’UEMOA, et constitue un encouragement pour l’ENSEA à persévérer dans les actions mises en œuvre pour consolider la qualité de la formation et développer la recherche dans le domaine de la statistique, de l’économie et de la démographie.