La Data Day est une journée pour promouvoir la science des données (Data Science – Big Data) aux entreprises et au grand public afin de mieux faire connaitre la chaire « International Data Science Institute – CÔTE-D’IVOIRE » (IDSI-CI) fruit de la coopération entre l’INP-HB de Yamoussoukro, L’ENSEA D’Abidjan et l’Ecole Polytechnique de Paris.  Elle est aussi un cadre d’échange avec le monde professionnel.

Les formations en économétrie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.

Les formations en économie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.

Les formations en informatique entendent répondre aux besoins les plus fréquents que rencontrent les professionnels dans l’utilisation courante de l’informatique pour la présentation et le traitement de données.

La formation en management de l’ENSEA permet aux professionnels, aux futurs chefs et dirigeants des PME et grandes entreprises d’appréhender tous les tenants et aboutissants pour la réalisation d’un projet : avant, pendant et après sa mise en œuvre.

Les formations en Marketing et étude qualité de l’ENSEA permettent de répondre à trois besoins spécifiques : initier les professionnels à la pratique de la veille stratégique, à l’analyse comparative de performance et à l’étude statistique qualité.

Les formations en suivi et évaluation des projets et programme de l’ENSEA permettront aux professionnels de maîtriser la conception et le pilotage d’un tableau de bord, l’élaboration d’un plan de développement et le suivi et évaluation d’un projet ou programme.

Les formations en statistique entendent répondre aux besoins les plus fréquents que rencontrent les professionnels amenés à traiter des données. Les statisticiens trouveront des formations spécialisées qui leur permettront d’approfondir les concepts et les méthodes pour les mettre en pratique dans leur entreprise ou leur administration.

La langue officielle de formation des étudiants est le Français. Cependant, pour préparer ceux-ci à s’insérer au sein des administrations régionales et internationales, des cours d’Anglais sont organisés à leur intention. Ainsi, dans la perspective de faciliter l’apprentissage des langues, l’ENSEA s’est dotée d’un laboratoire moderne. Ce laboratoire vise aussi à accélérer l’apprentissage de la langue française aux ressortissants des autres espaces linguistiques, notamment anglophones, lusophones et hispanophones.

Ces types de formations consistent essentiellement à :

  • Piloter et mesurer la performance d’une organisation
  • Planifier stratégiquement la méthode du cadre logique
  • Bâtir un leadership efficace