La cérémonie officielle de lancement de ce programme de formation sera organisée le 20 Mai 2023 à l’ENSEA d’Abidjan, en présence de représentants de la BCEAO.
L’entrée en vigueur de la réglementation prudentielle Bâle 2 et 3 en janvier 2018 dans l’UMOA a induit le besoin, pour les établissements de crédit, de disposer d’experts qualifiés en la matière. C’est dans ce contexte que le COFEB, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) ont décidé d’unir leurs compétences en vue de proposer aux cadres des secteurs bancaire de l’UMOA, aux étudiants et aux banquiers centraux, un programme de formation de haut niveau axé sur la réglementation bancaire. Ce programme devrait permettre aux participants de comprendre toute la logique qui guide la réglementation du secteur bancaire en partant des notions de bases aux notions plus élaborées touchant notamment la modélisation statistique de certains paramètres définis par les règles baloises.
Contenu de la formation
Le programme de formation est structuré autour des trois (3) modules ci-après :
Module ” Initiation “. Ce module vise à donner les bases de la connaissance de l’environnement bancaire et de ses enjeux. Il aborde les grands principes de la gestion des banques, l’importance de la réglementation. Il apporte par ailleurs, la culture financière sur les grandes crises et faillites intervenues dans le secteur financier.
Module ” Socle Commun “. Ce module a pour objectif de donner aux apprenants la connaissance sur les exigences du texte réglementaire, l’organisation de la supervision bancaire, les principes de détermination des différents ratios destinés à garantir la résilience du système financier, l’organisation interne des banques pour répondre à ces exigences et enfin la communication financière autour des exigences réglementaires.
Module “Spécialisation”. Ce module a pour objectif de donner des notions sur la modélisation des risques, de présenter les techniques et approches de modélisation des paramètres d’estimation du risque de crédit (Probabilité de défaut, perte en cas de défaut, exposition en cas de défaut, CCF, …). Il aborde également les enjeux liés à l’utilisation des modèles.
CONDITIONS D’ADMISSION ET VALORISATION DE LA FORMATION
Les conditions d’admission dans chacun des parcours de la formation sont spécifiées comme ci-après :
- S’agissant des parcours « Initiation » et « Socle Commun », ils sont ouverts à tous les agents du secteur financier qui souhaitent découvrir la réglementation Bâle 2 et 3.
- Concernant le Parcours « Spécialisation », les candidats doivent provenir des établissements financiers et exercer notamment dans la gestion des risques ou tout métier connexe à ce dernier.
La participation à chaque module de formation est sanctionnée par une attestation de participation. L’obtention d’une certification est conditionnée à la participation aux 3 modules de formation et à la réussite aux évaluations de fin de formation.
MODALITES D’INSCRIPTION
Les inscriptions et demande de renseignement sont accessibles les formulaires ci-dessous :
• Demande de renseignement : +225 07 77 86 34 66
• Demande d’inscription
CONTENU DETAILLE
ACTUALITE
Cérémonie officielle de lancement du programme de formation conjointe ENSEA / BCEAO-COFEB
L'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée
Lancement de la formation conjointe BCEAO-COFEB/ENSEA
L'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée
𝗖𝗘𝗥𝗧𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧 𝗗𝗘 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗥𝗘𝗚𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗕𝗔𝗡𝗖𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗔𝗨 𝗦𝗘𝗜𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗨𝗠𝗢𝗔
Le COFEB, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure
LANCEMENT D’UN PROGRAMME CONJOINT BCEAO-COFEB/ENSEA DE FORMATION SUR LA RÉGLEMENTATION BANCAIRE AU SEIN DE L’UMOA
La Banque Centrale des Etats d'Afrique