Pour être admis en première année, le candidat doit avoir un profil quantitatif et doit être titulaire d’un diplôme de Master 2 profil recherche ou d’un diplôme d’ingénieur statisticien économiste.

L’appel à candidature est publié sur le site de l’ENSEA au mois de Janvier de chaque année.

Dossier de candidature

    • Une lettre de motivation adressée au Directeur de l’ENSEA ;
    • Un curriculum vitae (CV) détaillé récent ;
    • Une copie légalisée du diplôme du BAC ;
    • Une copie légalisée des diplômes obtenus après le BAC et des relevés de notes, et tout autre justificatif pouvant appuyer la candidature ;
    • Un projet de recherche de thèse de cinq (5) pages maximums indiquant clairement le titre, le problème, les objectifs, la démarche d’analyse, une revue de la littérature, les hypothèses et les résultats attendus ainsi que les références bibliographiques correspondantes. Une attention particulière sera accordée à la qualité de rédaction du sujet de recherche proposé et sa pertinence par rapport aux intérêts de recherche des chercheurs du CEA ou des problématiques de développement économique ;
    • Deux (2) lettres de recommandation pouvant justifier la capacité de recherche de l’étudiant (de préférence deux lettres d’enseignants-chercheurs habilités à diriger une thèse) ;
    • Une lettre d’encadrement justifiant que l’étudiant a un Directeur de Thèse.

Les candidatures comprenant toutes les pièces certifiées conformes sont reçues exclusivement par voie électronique à l’adresse ecoledoctorale@ensea.edu.ci.

Veuillez mentionner en objet : « Candidature pour le recrutement de doctorants ». La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 22 Avril de l’année en cours .

Pour toutes informations complémentaires prière vous rendre à l’ENSEA au Bureau 802 ou contacter les numéros suivants :

Tél : (+225) 27 22 44 08 42

La sélection se fera en deux phases. La première phase est une analyse des dossiers de candidature sur la base de laquelle une liste restreinte de candidats présélectionnés sera constituée. La seconde phase consistera à auditionner les candidats retenus à l’issue de la première phase lors d’un entretien oral. Un entretien téléphonique (via Skype ou tout autre moyen de communication) sera organisé pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire.

Les candidats déclarés admis à l’issue de la seconde phase de sélection participeront à la formation doctorale avec éventuellement un appui financier de la Direction de l’ENSEA. Par ailleurs, les doctorants sont invités à rechercher des financements additionnels pour la conduite de leurs travaux de recherche.