Les Analystes Statisticiens sont des cadres d’application qui ont pour rôle la conception, la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Ouverte en 2020 à l’issue des résultats de la rénovation pédagogique des filières de formation des écoles du RESA, la formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et trois à quatre mois de stage pratique sur le terrain.

Les Ingénieurs Statisticiens Économistes ont pour vocation la collecte, la conception et l’analyse de l’information statistique et économique. Leur formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.

Nos Masters

Ce Master est un double diplôme ouvert aux étudiants de la filière ISE de l’ENSEA, ainsi que ceux de la filière HEA de l’INP-HB. Les étudiants qui ont choisi cette filière recevront le double diplôme au terme de leur formation : le Diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste (ISE) et le Diplôme d’Actuariat de l’ISFA de Lyon.

Le Master en Data Science vise à former des experts dans le domaine de la statistique, de l’Intelligence Artificielle et des Big Data. Il leur permettra de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles tendances en matière de stockage et de traitement de données massives. Ces cours sont dispensés à la Data Institute de l’INP-HB de Yamoussoukro et les stages en entreprise sont effectués à Abidjan. Le Master en Data Science s’adresse aux titulaires du BAC +3, du Master 1 ou Master 2. Deux profils d’étudiants peuvent suivre cette formation : les étudiants diplômés en Statistique et en Informatique.

Le Mastère professionnel gestion des infrastructures routières (dénommé 3ES) est un diplôme délivré conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB). Ce programme est conçu avec le soutien de Polytechnique Montréal et le Michigan State University. Ce diplôme est conçu dans le cadre du Projet Transport d’Abidjan (Abidjan Transport Project) qui fait partie du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation.

L’ouverture d’un cycle spécial de renforcement des capacités des professionnels expérimentés travaillant dans le domaine des statistiques agricoles répond à la nécessité de renforcer les capacités en ressources humaines de ces services. Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet formation du Plan d’action pour l’Afrique de la Stratégie globale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, supervisé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. La durée de la formation est de 12 mois.