Le concours est ouvert à tous les candidats :

  • nés après le 31 Décembre 1998, élève inscrit dans une classe de Terminale (C, D, E ou S) ou Titulaire du Baccalauréat (Série C, D, E ou S)
  • professionnels titulaires du diplôme d’Agent Technique ou Adjoint Technique de la statistique, pouvant justifier de l’ancienneté requise par les statuts de la Fonction Publique de leur pays

Tout savoir sur la filière AS

Le recrutement dans cette filière de formation se fait uniquement à travers un concours très sélectif. Il est ouvert aux étudiants :

  • Titulaires d’une licence en économie ou en mathématiques
  • Issus des classes préparatoires scientifiques (technologiques ou commerciales) de l’INP-HB ou
  • Titulaires du diplôme ITS

Tout savoir sur la filière ISE

Ce Master est un double diplôme ouvert aux étudiants de la filière ISE de l’ENSEA, ainsi que ceux de la filière HEA de l’INP-HB. Les étudiants qui ont choisi cette filière recevront le double diplôme au terme de leur formation : le Diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste (ISE) et le Diplôme d’Actuariat de l’ISFA de Lyon.

Tout savoir sur ce Master

Les candidats sont recrutés à un niveau BAC +3 avec un profil statistique ou informatique. La durée de la formation est de deux ans, avec une admission par voie de concours. Un premier concours sera organisé pour les résidents en Côte d’Ivoire et un deuxième pour les Résidents Hors Côte d’Ivoire, afin de tenir compte des contraintes de déplacement.

Tout savoir sur ce Master

 

Le recrutement est organisé auprès des INS et des services statistiques agricoles des pays suivants : Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, Burkina Faso, République Démocratique du Congo. Un appel à candidatures sera lancé dans ces pays. Il sera exigé des postulants de justifier d’une expérience de deux ans dans le service et de signer un engagement à rester pendant deux ans dans le service après la formation. Les candidats concernés devront être titulaires d’un diplôme de Bac + 4 minimum. Un jury composé d’enseignants de l’ENSEA sera chargé de sélectionner parmi les postulants les bénéficiaires de la formation.

Niveau de recrutement :

  • Ingénieurs des Travaux Statistiques ;
  • Master 1 en Sciences Agronomiques ;
  • Tout autre diplôme jugé équivalent .

 

Tout savoir sur ce Master

  • Etre titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur des Travaux Publics ou d’un Diplôme d’Ingénieur ou d’un Master (niveau Bac+5) dans un domaine connexe
  • Etre Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur des Techniques des Travaux Publics (niveau Bac +4) et avoir acquis, une expérience professionnelle pertinente de trois (03) ans minimum.
  • Avoir une compréhension minimale de l’Anglais à l’écrit et à l’oral au niveau A2 (lire correctement de l’anglais technique, se « débrouiller » à l’oral.

Tout savoir sur ce Master

Un guide a été élaboré pour les étudiants. Vous pouvez le consulter ici.

Vous pouvez consulter la Charte Anti-Harcèlement.

Vous pouvez aussi consulter la Politique de Bourse de l’ENSEA.

Vous pouvez aussi consulter le Règlement Intérieur des cités et appartements