L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) a passé des accords et des conventions avec plusieurs institutions académiques en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Ceci permet d’ajuster les programmes d’enseignement aux normes internationales et de proposer aux étudiants des doubles diplômes. Le partenariat académique favorise également le maintien au niveau local des étudiants via les missions d’enseignement à travers lesquels, des enseignants venus des quatre coins du monde dispensent les cours aux élèves.

L’ENSEA a tissé un réseau de partenariats académiques nationaux et internationaux, afin :

  • de donner à ses étudiants l’opportunité d’avoir un double diplôme.
  • d’augmenter la diversité de nos étudiants en accueillant des élèves venant des pays d’Afrique d’expression francophone, anglaise et lusophone. A ce jour 22 nationalités y sont représentées.
  • de stimuler la recherche commune entre enseignants-chercheurs de différents pays et promouvoir la production de savoir en équipes pluridisciplinaires et multinationales (conférences, séminaires, publication d’ouvrages).
  • Depuis de nombreuses années, la formation d'Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) et d'Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) est assurée par le CAPESA, dont la responsabilité première est l'organisation des concours d'entrée dans les écoles de statistique africaines.

  • Le Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA) composé de l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), Yaoundé-Cameroun, l’Ecole Nationale de la statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE), Dakar-Sénégal et de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), Abidjan-Côte d’Ivoire ont signé une convention de coopération depuis le 27 septembre 2016, afin de développer et d’organiser certaines activités communes.

  • La présente convention datant de novembre 2016, a pour objet de préciser les modalités de candidature et de sélection d’élève ingénieurs de l’ENSEA à une admission sur titres dans le cycle ingénieur de l’ENSAE PariTech.

  • La présente convention datant de novembre 2016, a pour objet de préciser les modalités de candidature et de sélection d’élève ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan à une admission sur titres dans le cycle ingénieur de l’Ecole Nationale de Statistique et Analyse de l’Informatique (ENSAI).

  • Une convention de coopération pour la mise en place d’une formation commune Bi-diplômante dans le domaine de l’actuariat a été signée le 10 novembre 2017 entre l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL) et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie appliquée (ENSEA) d’Abidjan.

  • Le Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA) composé de l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), Yaoundé-Cameroun, l’Ecole Nationale de la statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE), Dakar-Sénégal et de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), Abidjan-Côte d’Ivoire ont signé une convention de coopération depuis le 27 septembre 2016, afin de développer et d’organiser certaines activités communes.

  • Signé le 06 Juillet 2017, l' accord entre l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan, Côte d’Ivoire et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur l’organisation conjointe d’un cours régional de Politique Commerciale à l’intention de fonctionnaires gouvernementaux des Pays Africains Francophones.

  • Le Centre de Finance Mondiale basé à London et l’ENSEA d’Abidjan ont signé, le 14 février 2019, un protocole d’accord afin de promouvoir la réalisation des objectifs de développement nationaux.

  • Le Conseil des Ministres a adopté le 28 Avril 2008 les conclusions d’une communication portant sur une demande d’autorisation formulée par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée et l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans, USA) pour la mise en œuvre, sur une période de 2 ans, d’une recherche sur « le travail des enfants en région d’économie de plantation », notamment dans le secteur de la cacaoculture. Plusieurs conventions ont été signé dans ce cadre.

  • Une convention de coopération signée, entre l’ENSEA et l’Université Cergy Pontoise (France) depuis le 20 juin 2014, a permis de favoriser les échanges entre les deux institutions.

  • Un accord de coopération entre l’Université Laval du Québec (Canada) et l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan a été signé, en Juillet 2017, en vue d’améliorer la formation des étudiants des deux établissements, de développer au moyen de cette collaboration Ieurs ressources d'enseignement et de recherche dans le domaine de leur compétence.