Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Centre d’Excellence Africain (CEA), l’ENSEA a ouvert, depuis l’année académique 2018-2019, une formation doctorale, au sein de l’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation (UMRI) Statistique et Economie Appliquée (UMRI-SEA). L’UMRI-SEA est un laboratoire de l’Ecole Doctorale Polytechnique (EDP). Les orientations de la politique de l’UMRI-SEA sont définies par les délibérations du Conseil scientifique de l’ENSEA. L’objectif de la formation doctorale au sein de l’UMRI-SEA est de former des diplômés capables de réaliser de la recherche de grande qualité dans les secteurs universitaire, privé ou public. Les axes de recherche de la formation doctorale sont :

  1. Economie quantitative ;
  2. Méthodologie statistiques ;
  3. Statistiques et sciences sociales.
  4. Statistiques et santé publique

La durée de la Thèse est de trois années. Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le Directeur de l’ENSEA sur demande motivée du candidat et son directeur de thèse, après avis du Directeur de l’UMRI et accord de l’EDP. Au cours de leur cursus, les doctorants participent à des cours (enseignements, séminaires de spécialité, séminaires transversaux et séminaires d’insertion professionnelle) et stages de recherche organisés par les responsables de l’UMRI-SEA. Ces formations doctorales sont créditées et doivent être validées par les doctorants.

La sélection se fait en deux phases. La première phase est une analyse des dossiers de candidature sur la base de laquelle une liste restreinte de candidats présélectionnés sera constituée. La seconde phase consiste à auditionner les candidats retenus à l’issue de la première phase lors d’un entretien oral. Un entretien téléphonique (via Skype ou tout autre moyen de communication) est organisé pour les candidats résidant hors de la Côte d’Ivoire. Les candidats déclarés admis par la commission de recrutement à l’issue de la seconde phase de sélection sont autorisés à s’inscrire dans la formation doctorale.

CANDIDATER A L’ECOLE DOCTORALE