La formation d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) est une formation de niveau Master délivrée par l’ensemble des trois écoles du Réseau des Ecoles de Statistique Africaines. Le diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste sanctionne un cycle d’enseignement d’un haut niveau théorique, qui comporte une double formation, statistique et économique. Durant leur formation, les ISE sont appelés à faire des stages professionnels et à travailler sur des projets afin d’allier théorie et pratique.
Le statisticien titulaire du diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste met en œuvre l’analyse quantitative et la modélisation pour résoudre des problèmes complexes. Il est appelé à mesurer, analyser, modéliser, en univers incertain et risqué, des phénomènes économiques, sociaux ou environnementaux, pour évaluer, prévoir et décider. Il évolue dans l’administration publique, les institutions internationales ou le secteur privé dans les métiers de l’analyse et du traitement de l’information, notamment l’ingénierie des données. Ces compétences sont de plus en plus demandées en raison de données toujours plus nombreuses (Big Data), et de la nécessité de compétences adaptées pour pouvoir les traiter et les utiliser dans la prise de décision.
Objectifs de la formation
Former des cadres statisticiens-économistes capables de participer à la définition des politiques économiques et sociales, et de contribuer aux orientations fondamentales de ces dernières dans des structures publiques, para-publiques et privées.
Conditions d’admission à la filière ISE
Le recrutement dans cette filière de formation se fait uniquement à travers un concours très sélectif. Il est ouvert aux étudiants :
Titulaires d’une licence en économie ou en mathématiques
Issus des classes préparatoires scientifiques (technologiques ou commerciales) de l’INP-HB ou
Titulaires du diplôme ITS
Le concours est organisé par l’ENSEA avec l’appui du CAPESA basé à l’ENSAI de Rennes, à l’intention des filières ISE de l’ISSEA de Yaoundé, de l’ENSAE de Dakar et de l’ENSEA d’Abidjan. Il se fait selon 2 options.
La formation
La formation des ISE s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.
Au cours de sa formation, un élève ISE reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaines d’expertise, tel que : l’économie, la sociologie, l’informatique, la finance, le management, etc. De fait, l’élève ISE suit deux (02) années d’apprentissage général avant de faire un choix de spécialisation lors de la troisième année de formation.
Voies de spécialisation
Des voies de spécialisation aboutissant à des domaines d’expertise aussi bien des secteurs public et privé. Les étudiants ISE ont la possibilité d’être inscrits dans un parcours de double diplôme avec l’ENSAI de Rennes et l’ENSAE Paris Tech.
Les débouchés
Les Ingénieurs Statisticiens Economistes sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans d’autres services administratifs, dans des organismes publics, semi-publics ou privés (organismes non-financiers, banques, assurances, sociétés d’investissement, sociétés d’études, etc.) de leurs pays.
Quelques débouchés de la filière ISE
• Économiste
• Comptable Nationale
• Directeur de service Statistique
• Contrôleur de Gestion
• Trader
• Data Scientiste
• Responsable marketing
• Chargé d’études
• Suivi évaluateur
• Banquier
• Actuaire