NB: L’inscription en ligne est obligatoire pour tous les candidats sur le lien suivant: www.concours.ensea.ed.ci
La formation d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan est une formation de niveau Master qui s’articule sur trois (03) années décomposées en (06) semestres. L’objectif de cette filière est de former des cadres statisticiens capables de contribuer aux orientations fondamentales des actions de développement des structures parapubliques, publiques et privées. C’est une formation dispensée dans les écoles du Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA).
Le statisticien titulaire du diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste met en œuvre l’analyse quantitative et la modélisation pour résoudre des problèmes complexes. Il est appelé à mesurer, modéliser et analyser, en univers incertain et risqué, des phénomènes économiques, sociaux ou environnementaux, pour évaluer, prévoir et décider. Il évolue dans l’administration publique, les institutions internationales ou le secteur privé dans les métiers de l’analyse et du traitement de l’information, notamment l’ingénierie des données. Ces compétences sont de plus en plus demandées en raison de données toujours plus nombreuses (Big Data), et de la nécessité de compétences adaptées pour pouvoir les traiter et les utiliser dans la prise de décision.
Objectifs de la Formation
Former des cadres statisticiens-économistes capables de participer à la définition des politiques économiques et sociales, et de contribuer aux orientations fondamentales de ces dernières dans des structures publiques, para-publiques et privées.
Contenu de la formation
Le programme de formation est structuré autour des trois (3) modules ci-après :
Le premier module dénommé « Notions de base » a pour l’objectif de donner les bases sur la connaissance de l’environnement bancaire et de ses enjeux. Il permettra aux apprenants de comprendre les grands principes de la gestion des banques, l’importance de la
réglementation des banques et leur apportera de la culture financière sur les grandes crises et faillites intervenues dans le secteur financier. Ce module peut également servir au rappel des notions avant d’aborder les sujets spécifiques de la réglementation ;Le second module dénommé « Réglementation Bâloise » vise à donner aux apprenants la connaissance sur les exigences du texte réglementaire, l’organisation de la supervision bancaire, les principes de détermination des différents ratios destinés à garantir la
résilience du système financier, l’organisation interne des banques pour répondre à ces exigences et enfin la communication financière autour des exigences réglementaires. Ce module est conçu pour aborder de façon exhaustive les sujets de la réglementation ;Le troisième module proposé est dénommé « Spécialisation / Zoom spécifique ». Son objectif est de répondre à des besoins précis d’approfondissement des notions liées à la réglementation. Compte tenu de son caractère approfondi et de l’introduction de rubriques
Volet « Professionnels de banque » du Parcours BCEAO / ENSEA de formation dans le cadre de la vulgarisation de la réglementation
bancaire bâloise relatives à la modélisation, ce module s’adressera en priorité aux spécialistes des sujets Bâlois dans les banques commerciales (Direction des risques, Direction financières, …) et à la Banque Centrale (Direction chargée du suivi de l’application de la réglementation, équipes de superviseurs bancaires, …).
La formation
La formation des ISE s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.
Au cours de sa formation, un élève ISE reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaines d’expertise, tel que : l’économie, la sociologie, l’informatique, la finance, le management, etc. De fait, l’élève ISE suit deux (02) années d’apprentissage général avant de faire un choix de spécialisation lors de la troisième année de formation.
Voies de spécialisation
Des voies de spécialisation aboutissant à des domaines d’expertise aussi bien des secteurs public et privé. Les étudiants ISE ont la possibilité d’être inscrits dans un parcours de double diplôme avec l’ENSAI de Rennes et l’ENSAE Paris Tech.
Interaction avec le milieu professionnel
Au cours de la formation, les étudiants sont régulièrement exposés au monde professionnel. En effet, ils suivent des conférences animées par les experts dans différents champs de l’économie. Ces conférences ont pour objectif général d’informer ces derniers sur les derniers développements dans les champs de l’économie et de la statistique afin de susciter des vocations et orienter des choix de carrières. Par la suite, ils ont la possibilité d’échanger avec les anciens diplômés qui partagent avec eux leurs expériences dans leur domaine d’exercice. L’école facilite également la venue de certaines entreprises pour la présentation de leurs métiers aux étudiants.
Les débouchés
Les Ingénieurs Statisticiens Economistes sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans d’autres services administratifs, dans des organismes publics, semi-publics ou privés (organismes non-financiers, banques, assurances, sociétés d’investissement, sociétés d’études, etc.) de leurs pays.
Quelques débouchés de la filière ISE
• Économiste
• Comptable Nationale
• Directeur de service Statistique
• Contrôleur de Gestion
• Trader
• Data Scientiste
• Responsable marketing
• Chargé d’études
• Suivi évaluateur
• Banquier
• Actuaire