A PROPOS

La formation continue propose des formations professionnelles continues qui contribuent au perfectionnement du personnel en service dans les administrations publiques et privées. Les actions prévues visent à parfaire les connaissances de statisticiens, d’économistes et d’autres spécialistes et à faire découvrir des techniques récentes de production et d’analyse de l’information.

UNE OFFRE DIVERSIFIEE ET ADAPTEE

L’offre du département de la formation continue de l’ENSEA est le résultat d’une concertation avec les organismes demandeurs, les formateurs et les stagiaires.

Les formations sont construites en relation avec les situations professionnelles des participants, de préférence à partir de leurs propres données.

L’offre de formation inter-entreprises couvre la plupart des domaines relevant de l’économie et de la statistique. Le catalogue de formation présente ces différents domaines et propose une fiche synthétique par formation.Si vous souhaitez suivre une formation dans un domaine qui n’est pas proposé

Voir Plus

dans le catalogue, le département de la formation continue s’efforcera de trouver une solution pour satisfaire votre demande.

L’architecture et le programme des formations du département de la formation continue de l’ENSEA traduisent le souci de construire une réponse adaptée à des besoins et à une demande d’un public de professionnels. Ces formations répondent à une exigence de qualité tant pédagogique que scientifique.

S’adressant à des personnes en activité professionnelle, le département de la formation continue cherche à être économe de leur temps. Les formations sont donc courtes, denses et exigent un nombre limité de participants.

Les formateurs sont à la fois des spécialistes dans leur domaine et des praticiens. Ils exercent à l’ENSEA, dans d’autres administrations, dans les secteurs bancaire ou industriel, ou sont universitaires ou consultants.

Voir Moins

PRODUITS / SERVICES

Certificats

Ces certificats permettent aux participants d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles pour mieux appréhender les enjeux de leur métier et évoluer dans leur entreprise ou leur institution.

L’obtention d’un certificat de formation continue d’ENSEA-FC valide les acquis des formations suivies et leur application dans le cadre professionnel.

L’ENSEA Formation Continue (FC) propose plusieurs certificats, en data analyse (chargé d’études statistiques) et en data science, en gestion actif-passif (sur asset management) et en finance quantitative.

en savoir plus

Formation sur mesure

ENSEA-FC offre des formations adaptées aux attentes et aux enjeux des entreprises et des administrations. Chaque demande est traitée par un membre de l’équipe pédagogique. Il est le contact privilégié, garant de la continuité des échanges, pour accompagner l’organisme dans cette démarche. Il analyse la problématique, assure l’ingénierie pédagogique adaptée aux futurs stagiaires et organise la formation. Il identifie les intervenants qui seront les mieux à même de mettre en œuvre la formation. Il supervise également les aspects administratifs et logistiques de la formation.

Formation inter entreprises

Ce sont des formations pour tous. Les formations de l’ENSEA-FC en statistique, pratique de logiciels statistiques, marketing quantitatif, data science, finance, économie et techniques de communication répondent aux besoins les plus fréquemment exprimés par les professionnels, s’adressant à des personnes en activité professionnelle, ces formations sont courtes allant de 1 à 5 jours.

Des parcours individualisés peuvent être mis en place afin de permettre aux stagiaires d’acquérir au mieux des compétences spécifiques recherchées. Il est recommandé de prendre contact avec les responsables de l’ENSEA-FC pour un conseil personnalisé.

Formations en cours

LibelléDate
Statistique Usuelle avec Tableurdu 15 au 26 Octobre 2018
Suivi et Evaluation de Programmes et Projets : Approches, Méthode et Outils du 01 au 12 Octobre et du 03 au 14 Décembre 2018
Analyse et Traitement des Données Statistiques du 05 au 16 et du 19 au 30 novembre

Formations à venir

CODETHEMEDuréeSession1Session 2
STATISTIQUE
STA1Conception et Mise en Œuvre de Plans d'expérience dans l'industrie10 jours14 au 25 Janvier04 au 15 Février
STA2Initiation à la Conception et Elaboration de Statistique Agricole 10 jours04 au 15 Février04 au 15 Mars
STA3Conception et Elaboration de Statistique agricole (niveau 1)10 jours04 au 15 Mars01 au 12 Avril
STA4Conception et Elaboration de Statistique agricole (niveau 2)10 jours18 au 29 Mars15 au 26 Avril
STA5Analyse de Données Statistiques10 jours01 au 12 Avril20 au 31 Mai
STA6Analyse Statistique Appliquée à la Gestion de l’environnement10 jours15 au 26 Avril03 au 14 Juin
STA7Techniques de sondages aréolaires : Enquête Agricole Courte10 jours06 au 17 Mai17 au 28 Juin
STA8Techniques de sondages aréolaires : enquêtes environnementales10 jours20 au 31 Mai01 au 12 Juillet
STA9Formation à la collecte de données avec PDA05 jours03 au 07 Juin15 au 19 Juillet
STA10La Statistique au Cœur du Métier de Management en Entreprise 05jours17 au 28 Juin05 au 16 Août
STA11Techniques des sondages10 jours01 au 12 Juillet19 au 30 Août
STA12Traitement des données d’enquête : Méthodes Multidimensionnelles10 jours15 au 26 Juillet02 au 13 Septembre
STA13Traitement et exploitation des données d’enquête10 jours05 au 16 Août16 au 27 Septembre
STA14Analyse des données appliquées au domaine médical : Bio statistique10 jours19 au 30 Août19 au 30 Novembre
STA15Analyse des données appliquées au domaine médical : analyse des données de survie10 jours02 au 13 Septembre07 au 18 Octobre
STA16Pratique d’Enquêtes par la Technique de collecte des données statistiques10 jours16 au 27 Septembre04 au 15 Novembre
STA17Audit de la qualité des données statistiques10 jours01 au 12 Juillet18 au 29 Novembre
STA18Système d’Information de Gestion des programmes de Santé de la Reproduction (SIG-SR)20 jours08 au 27 Avril06 au 25 Octobre
STA19Extraction de Connaissances à Partir de Données : Datamining 10 jours07 au 18 Octobre02 au 13 Décembre
ECONOMETRIE
ECT1L’analyse des séries temporelles : méthodes et pratiques10 jours02 au 13 Septembre18 au 29 Novembre
ECT2Techniques d’analyse des séries chronologiques et prévision 10 jours01 au 12 Octobre05 au 16 Novembre
ECT3Econométrie des données de panel10 jours04 au 15 Novembre02 au 13 Décembre
ECT4Econométrie des variables qualitatives et dépendantes limitées10 jours18 au 29 Novembre02 au 13 Décembre
ECT5Econométrie du modèle linéaire10 jours04 au 15 Novembre02 au 13 Décembre
ECT6Modèle ECM et cointégration10 jours04 au 15 Mars06 au 17 Mai
ECT7Introduction à la pratique économétrique10 jours04 au 15 Février15 au 26 Avril
ECT8Econométrie approfondie10 jours14 au 25 Janvier04 au 15 Février
ECONOMIE-FINANCES PUBLIQUES
EFP1Modélisation macroéconomique : Techniques de dessaisonalisation et de prévision à court terme10 jours04 au 15 Février04 au 15 Mars
EFP2Analyse conjoncturelle10 jours18 au 29 Mars06 au 17 Mai
EFP3Gestion de politique économique10 jours01 au 12 Avril03 au 07 Juin
EFP4Modélisation macroéconomique dans les pays en développement10 jours04 au 15 Mars20 au 31 Mai
EFP5Méthodes et outils d’élaboration des CDMT (global et sectoriel) 10 jours14 au 25 Janvier18 au 29 Mars
EFP6Programmation macroéconomique et financière (TOFE) CDMT et Budget de l’Etat10 jours15 au 26 Avril17 au 28 Juin
EFP7La Reforme Budgétaire ver la Gestion Axée sur les Résultats et les Budgets de Programmes10 jours03 au 14 Juin05 au 16 Août
EFP8Méthodes et Modèles de Prévision et Programmation dans le Processus de Budgétisation10 jours05 au 16 Août01 au 12 Octobre
EFP9Maitrise de la Programmation Financière (TOFE, Dette, Balance des Paiements et Situation Monétaire)10 jours15 au 26 Juillet16 au 27 Septembre
EFP10Planification Stratégique, Gestion Axée sur les Résultats et Budgets de Programmes10 jours06 au 17 Mai15 au 26 Juillet
EFP11Exécution Budgétaire, Comptabilité Publique et loi de Règlement dans le Cadre de la Reforme des Finances Publiques10 jours19 au 30 Août14 au 25 Octobre
EFP12Gestion de la Trésorerie et Financement de l’Etat (émission et gestion des titres financiers)10 jours18 au 29 Novembre02 au 13 Décembre
EFP13Politique Budgétaire et Viabilité de la Dette Publique10 jours16 au 27 Septembre14 au 25 Octobre
EFP14Exécution et Contrôle de la Dépense Publique dans le cadre de la Gestion Axée sur les Résultats15 jours02 au 13 Septembre02 au 13 Décembre
INFORMATIQUE
INF1Conception de masques de saisie : Formation aux logiciels EPI INFO / EPI DATA / CSPRO10 jours18 au 29 Mars02 au 13 Décembre
INF2Excel ;Outil d’analyse et de décision pour le gestionnaire : Programmation VBA, 10 jours20 au 31 Mai15 au 26 Juillet
INF3Analyse des données à partir du logiciel SPSS10 jours03 au 14 Juin05 au 16 Août
INF4Analyse des données à partir du logiciel STATA10 jours05 au 16 Août14 au 25 Octobre
INF5Analyse des données à partir du logiciel SPAD05 jours22 au 26 Avril22 au 26 Juillet
INF6Création et implémentation d’une base de données10 jours01 au 12 Avril03 au 14 Juin
INF7Archivage et Diffusion des Données : Outils de gestion de micro-données ( Toolkit)10 jours15 au 26 Avril03 au 14 Juin
INF8Système d’Information Géographique : Cartographie et Introduction au logiciel ArcGIS10 jours03 au 14 Juin05 au 16 Août
INF9Elaboration et Gestion du Système d’Information10 jours18 au 29 Mars Novembre20 au 31 Mai Décembre
INF10Audit des systèmes d’Information : un Outils pour la Sécurité des Données10 jours14 au 25 Janvier18 au 29 Mars
INF11Planifier un projet avec MS Project10 jours01 au 12 Juillet18 au 29 Novembre
INF12Conception et mise en place d'une base de données10 jours04 au 15 Mars20 au 31 Mai
MARKETING
MKG1Le marketing social : la communication pour un changement de comportement5 jours21 au 25 Janvier06 au 10 Mai
MKG2Collecte et traitement des données marketing5 jours18 au 22 Février22 au 26 Avril
MKG3La pratique de la veille stratégique et de l’intelligence économique5 jours22 au 26 Avril22 au 26 Juillet
MKG4Analyse multidimensionnelle des données et segmentation de la clientèle : Méthodes de classification10 jours15 au 26 Juillet03 au 14 Septembre
MKG5Analyse multidimensionnelle des données et segmentation de la clientèle : Méthodes Factorielles (ACP, AFC, ACM) 10 jours20 au 31 Mai01au 13 Juillet
MKG6Analyse de la formation des préférences de consommateurs : Mix marketing, Gamme d’offre 10 jours05 au 16 Août09 au 20 Décembre
Note  : Ce cours comprend un volet collecte des données et un volet exploitation sur SPSS
MKG7Parts de marchés, Plans d’expériences, Attributs pertinents d’un produit : Analyse conjointe10 jours02 au 13 Septembre11au 22 Novembre
Note  : Ce cours comprend un volet collecte des données et un volet exploitation sur SPSS
MKG8Benchmanking et Analyse comparative de performance10 jours19 au 30 Août02 au 13 Septembre
MKG9Analyse de la satisfaction clientèle10 jours04 au 15 Mars20 au 31 Mai
TMANAGEMENT
MGT1S’organiser pour être plus performant10 jours18 au 29 Novembre09 au 20 Décembre
MGT2Communication et Statistique au service de la stratégie de votre organisation10 jours18 au 29 Mars18 au 29 Novembre
MGT3Concevoir et piloter les tableaux de bord avec Excel10 jours04 au 15 Mars19 au 30 Août
MGT4Management de la qualité10 jours01 au 12 Juillet16 au 27 Septembre
MGT5Développement durable et responsabilité sociétale des organisations10 jours06 au 17 Mai15 au 26 Juillet
MGT6Défis du développement durable : gouvernance environnementale et urgence énergétique10 jours06 au 17 Mai15 au 26 Juillet
MGT7Reforme de la fonction publique, rationalisation des systemes de gestion des ressources humaines et maitrise des effectifs10 jours16 au 27 Septembre04 au 15 Novembre
PROJETS ET PROGRAMMES
PRO1Diagnostic et identification des orientations générales de développement05 jours20 au 24 Mai21au 25 Octobre
PRO2Définition et mise en œuvre des politiques agricoles10 jours18 au 29 Mars13 au 24 Mai
PRO3Les programmes et les projets de lutte contre la pauvreté10 jours04 au 15 Février13 au 24 Mai
PRO4Le développement durable au cœur de la gestion des programmes et projets10 jours06 au 17 Mai01 au 12 Juillet
PRO5Elaboration et mise en œuvre d’un plan de développement local (approche participative)10 jours03 au 07 Juin11 au 22 Novembre
PRO6Suivi et Evaluation des programmes et projets : Approches, Méthodes et Outils10 jours18 au 19 Mars02 au 13 Septembre
PRO7Méthodes d’analyse d’impacts de projets, de politiques et de programmes05 jours22 au 26 Juillet16 au 20 Décembre
PRO8Analyse de la performance et de la compétitivité05 jours21 au 25 Octobre16 au 20 Décembre
PRO9Genre, Pression Démographique et Sécurité Alimentaire10 jours17 au 28 Juin19 au 30 Août
PRO10Outils et Techniques de planification, suivi et contrôle des projets et programmes de développement.10 jours16 au 27 Septembre11 au 22 Novembre
PRO11Gestion comptable et financière des projets et agences : élaboration des états financiers avec les logiciel, TOM2PRO t TOM2 ETATSFIN10 jours02 au 13 Septembre09 au 20 Décembre
PRO13Passation et gestion des marchés publics : et maitrise des règles et procédures des bailleurs de fonds : utilisation optimale du logiciel TOM2MARCHE10 jours15 au 26 Juillet02 au 13 Septembre
PRO14Genre , leadership et participation des femmes : rôle , défis et stratégies10 jours16 au 27 Septembre04 au 15 Novembre
LES RENCONTRES TOP MANAGEMENT
DuréeDateLieu
Piloter et mesurer la performance de son organisation07Jours22 au 26 AvrilDAKAR
Planification Stratégique par la méthode du cadre logique07Jours26 au 31 AoûtKIGALI
Bâtir un leadership efficace07Jours25 au 30 NovembrePARIS

Galerie

Témoignages

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.