La cérémonie d'ouverture officielle de l’école d’été en Méthodologies du développement, s’est tenue le jeudi 07 juillet 2022 dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) Abidjan, Centre d’Excellence Africain de formation en statistique.
Co-organisée par la Chaire "Méthodologies de développement'', l'Agence Française de Développement (AFD), ENSEA d'Abidjan, Laboratoire Abdul Latif Jameel d'Action contre la Pauvreté (J-PAL) et Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) et l’ENSEA d’Abidjan, cette cérémonie a enregistré la présence de personnalités de hauts rang dont Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, et Ministre de Tutelle de l’ENSEA, M. Adama DIAWARA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Esther DUFLO, Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), co-fondatrice du J-PAL et lauréate du prix Nobel d'économie 2019, des représentants de l’AFD et des décideurs politique venus de 15 pays d’Afrique (francophone et anglophone) .
Cette école d’été est une rencontre scientifique qui vise à mettre en exergue le rôle de l’évaluation d’impact dans l’élaboration de politiques publiques efficaces en faisant le lien entre les décideurs et les chercheurs sur les politiques de développement. Elle offre un cadre unique de rassemblement de chercheurs et décideurs de toute l’Afrique et de l’occident tout en favorisant une forte synergie entre chercheurs africains et leurs pairs d'outre-mer.
Avant de procéder à l’ouverture officielle de la session 2022 de cette école d’été, Mme Nialé KABA, a indiqué qu’un renforcement du système de suivi évaluation à travers l’élaboration de la politique nationale d’évaluation des politiques publiques a été entrepris par son ministère en vue d’assurer le pilotage optimal des politiques et améliorer la redevabilité.
« C’est donc une occasion pour promouvoir à travers le continent la culture de l’analyse économique basée sur des méthodes quantitatives de pointes » a laissé entendre le Ministre Nialé KABA lors de son discours.
Cette plateforme de réflexion est aussi une riche opportunité de favoriser une forte synergie d’action entre le monde de la recherche et celui des décideurs.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, la lauréate du prix Nobel d'économie 2019, Mme Esther DUFLO, a fait une communication sur le système éducatif.
« Si les enfants sont capables d’apprendre et les enseignants capables d’enseigner, le problème pourrait-il être que le contenu de l’enseignement ne soit pas adéquat ? » s’est-elle interrogée.
Pour rappel, cette école d’été s’inscrit dans les activités de promotion de la recherche à l’ENSEA.
En effet, l’ENSEA a une grande expérience dans la conduite d’études et de recherche. A travers son département de recherche, elle mène des études et des travaux d’expertise en collaboration avec diverses institutions et pour le compte d’organismes publics, privés nationaux et internationaux notamment l’évaluation de politiques publiques dans des domaines tels que l’éducation (projet ladies for mathematics), du numérique (l’étude de marché sur la demande en compétence numérique) et social (le projet de filets sociaux).
Les élèves en formation sont également très tôt initiés à la recherche en les associant à des activités de collecte sur le terrain, d’exploitation informatique, d’analyse de données et de travaux de recherche.
https://www.facebook.com/ensea.ci/photos/pcb.3339023309654279/3339018166321460/
#ENSEA
#ECOLE_ETE_2022
#AFD
#JPAL
#FID