L’ENSEA d’Abidjan en collaboration avec le Ministère du Plan et du Développement (MPD) et du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) ont organisé un atelier de présentation des résultats de la collecte du Projet AMIC le mardi 21 mars 2023.

Cofinancé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Suisse et l’ONU-Habitat, cette rencontre qui a rassemblé une trentaine de participants, va permettre de mieux appréhender les rapports de l’étude de la phase 1, concernant les résultats de la collecte de données ainsi que l’analyse spatiale et socio-économique du projet.

« Nous espérons qu’à partir de ces résultats de ce projet et grâce à votre engagement, les promesses de développement à l’endroit de nos populations pourront donc se réaliser » a introduit Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA et Coordonnateur du projet dans son mot de bienvenue.

Il a profité pour remercier les partenaires techniques, l’ensemble des faitières sans omettre les collectivités locales acteurs majeurs dans le processus de la phase 1.

Quant aux bailleurs représentés par MM. Léo TREMBLEY et Mathias SPALIVIERO respectivement Conseiller d’Ambassade de Suisse, Adjoint de la Cheffe de Mission et Responsable des programmes ONU-Habitat pour l’Afrique de l’Ouest, ces réflexions arrivent à un moment crucial de la croissance démographique africaine. Car elle pourrait connaitre un doublement d’ici à 2050 avec 80% de cette augmentation absorbée par les villes.

Ils se sont réjouis de l’énorme appui des collectivités locales mais également des différents ministères et institutions présents à cet atelier.

Représentant M. Bruno Nabagné Kone, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), M. Jean Pascal BOAH, Directeur de la Coopération Internationale et du Développement Urbain Durable et Président du Comité Technique a rappelé aux participants la stratégie du gouvernement, celle d’inclure les populations dans la gestion et l’animation des villes.

En sa qualité de Président du Comité Technique, M. BOAH a saisi cette occasion pour se prononcer sur l’intérêt de ce projet et à inviter chacune des structures membres à un réel engagement en vue de faire face à cette situation.

La présentation des résultats de l’étude de la phase 1 du projet s’est faite par MM. Fabrice OCHOU et Salifou COULIBALY, Enseignants-Chercheurs à l’ENSEA.

Rappelons que ce projet vise à réduire la vulnérabilité des populations du grand Abidjan, qu’elles soient migrantes ou autochtones. Il sera exécuté en deux phases d’une durée de 2 ans.

La suite des images ICI:
https://lnkd.in/gFC92wkX

#ENSEA
#DDC
#ONU_HABITAT
#MPD
#MCLU

Share This Post!