Dans le cadre de la 1ere édition de la Semaine de la Recherche, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan avec le soutien institutionnel du Ministère du Plan et de Développement, a procédé, le mardi 20 juin 2023, à l’ouverture officielle d’une plateforme d’échanges dédiée à la recherche, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère du Plan & du Développement, Dr. YEO Nahoua, Représentant Mme la Ministre Nialé KABA.
Cette semaine dédiée à la recherche à l’ENSEA a été marquée par l’ouverture officielle de la 3e édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA) autour du thème : « Chocs exogènes et stratégies de résiliences des économies en développment » a introduit, Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA d’Abidjan, dans son mot de bienvenue.
Dans la foulée, le Directeur de l’ENSEA, a rappelé les nombreux labels et distinctions obtenus de l’UEMOA et l’AFD. Ils ont permis de renforcer l’excellence dans la formation et de réaliser d’importantes activités à ce jour.
Présent à cette 3e édition de la CISEA, Dr. Rachidi KOTCHONI, Economiste-Pays Principal à la Banque Africaine de Développement de la Tunisie, a animé la conférence d’inaugurale sur le thème central. Après avoir présenté la typologie des chocs, l’expert a proposé des mesures qu’il a défini de préventives et d’urgences pour bâtir la résilience des économies aux chocs exogènes en Afrique.
« Nous célébrons la semaine de la recherche à l’ENSEA. L’objectif est de faire en sorte que l’institution soit également un Centre d’Excellence en Recherche » a souhaité, Professeur Issouf SOUMARE, Président du Conseil Scientifique de l’ENSEA. Professeur SOUMARE a tenu à remercier et à relever la qualité des membres du conseil scientifique pour avoir accepté d’accompagner l’institution dans sa quête perpétuelle vers l’Excellence.
Faut-il le noter, à ce jour, l’école doctorale enregistre (cinq) 05 cohortes de doctorants pour un effectif total de 22.
Face à ces récentes perturbations survenues dans l’environnement économique avec la crise sanitaire de la Covid_19 et la guerre en Ukraine, il est nécessaire de prendre des mesures de ripostes, qui permettront de surmonter les altérations provoquées par ces chocs et de retrouver leur état de fonctionnement normal, a fait savoir, Dr. YEO Nahoua, Représentant Mme la Ministre Nialé KABA, à cette cérémonie d’ouverture.
L’intérêt de cette conférence est d’offrir l’opportunité aux chercheurs de présenter des travaux scientifiques et de discuter des implications de politiques économiques de leurs conclusions.
Un panel de discussion suivi de sessions parallèles ont mis fin à cette première journée.
Rappelons que la semaine de la recherche à l’ENSEA d’Abidjan va connaître son apothéose le 23 juin 2023, précédée de la première soutenance de thèse des doctorants de l’institution, le jeudi 22 juin 2023.