Retour sur la Journée Portes Ouvertes 2024 de l’ENSEA : Une immersion au cœur de l’excellence statistique
Le samedi 14 décembre 2024, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) a accueilli, dans le cadre de sa traditionnelle Journée Portes Ouvertes (JPO), un public varié composé d’élèves, d’étudiants, de parents et de professionnels de l’orientation. Cet événement a offert une opportunité unique de découvrir l’excellence académique et les opportunités professionnelles qu’incarne l’ENSEA, Centre d’Excellence en Formation statistique et Modélisation économique.
Une mobilisation exceptionnelle
La Journée Portes Ouvertes édition 2024 a rassemblé un large éventail de participants, parmi lesquels des élèves et des étudiants curieux d’explorer les carrières en statistique, accompagnés de leurs parents et de leurs encadreurs pédagogiques. Les étudiants actuellement inscrits à l’ENSEA se sont investis dans l’animation de stands dédiés aux clubs et associations estudiantines, permettant aux visiteurs d’appréhender la richesse de la vie académique et extrascolaire. En outre, certains diplômés de l’ENSEA (alumni), ont honoré et enrichi cette journée de leur présence, témoignant de leur attachement à leur école formatrice.
La JPO a été marqué par plusieurs moments forts.
Le Discours inaugural de Madame BOMISSO, Représentante du Directeur de l’ENSEA
La matinée a débuté avec le mot de bienvenue de Mme BOMISSO Rosine, Directrice des études à l’ENSEA, Représentante du Directeur qui était empêché du fait d’une mission qu’il effectuait. Ainsi, Mme BOMISSO a rappelé l’importance de l’ENSEA en tant que Centre d’Excellence en Formation statistique et Modélisation économique ainsi que l’engagement de l’école à former des générations de statisticiens capables de relever les défis du continent. Elle a exprimé sa fierté de voir l’ENSEA continuer à attirer de nombreux talents et à jouer un rôle clé dans la promotion des métiers de la statistique et des sciences de données sur le continent africain.
Un panel captivant sur l’avenir de la statistique et de l’IA (Intelligence Artificielle) en Afrique
Un des moments phares de l’événement a été le panel animé par deux alumni distingués : M. ASSI Maixent Géméri (ISE 2011, Digital Manager chez Endeavour Mining Office) et Mme Titchinmin KONE épouse SISSOKO (ISE 2015, Senior Manager en Insights et Développement Durable chez Forvis Mazars Afrique de l’Ouest et Centrale).
Sous le thème « Statistique et Intelligence Artificielle : quelles perspectives pour le développement de l’Afrique ? », ces experts ont démontré comment ces deux disciplines peuvent s’allier pour répondre aux enjeux actuels du continent. Ce panel a également servi d’inspiration pour les jeunes générations, les incitant à intégrer les filières d’excellence proposées par l’ENSEA en l’occurrence la filière des Analystes Statisticiens (AS) pour le cycle Licence et la filière des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) pour le cycle ingénieur.
Par ailleurs, cette Journée Portes Ouvertes marque un tournant important : Le lancement officiel des concours d’entrée à l’ENSEA pour la session 2025.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les cycles Analystes Statisticiens (AS) et Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE).
Plus d’informations sur les dates et les différents détails relatifs à chaque concours, veuillez cliquer sur les liens suivants :
Concours des Analystes Statisticiens (AS) : https://ensea.ed.ci/formation-initiale/as/
Concours des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) : https://ensea.ed.ci/formation-initiale/ise/
Des partages d’expériences enrichissants
En complément du panel, cinq (5) autres diplômés ont partagé leurs parcours professionnels, variés et réussis, renforçant la fierté et la motivation des jeunes présents. Ce sont :
-
- Mireille DESQUITH (ISE 2018, Assistante du Coordonnateur Général du Programme Social du Gouvernement – PsGouv)
- Noura KARAMOKO (ISE 2022, Statisticienne à l’ICCO)
- Flora GADOUM (ISE 2019, Consultante à la BAD)
- Karine KOUASSI Lou épouse KOUACOU (ISE 2009, Économiste dans une Organisation Internationale de Développement)
- Maryse AKOUMIAN (AS 2023, Chargée de Suivi Évaluation et Apprentissage à CONGINTA).
Leurs témoignages ont illustré l’impact de la formation reçue à l’ENSEA, en mettant en avant des réussites dans divers secteurs tels que la finance, le développement durable, et les organisations internationales. Ces échanges ont permis aux participants d’avoir un aperçu des nombreuses opportunités qu’offre une formation statistique de qualité, tout en les motivant à emboîter le pas de ces professionnels accomplis.
En guise de remerciement pour leur engagement et leur disponibilité, les alumni ayant pris part à cette journée ont reçu des certificats de reconnaissance, témoignant de la gratitude de l’ENSEA pour leur contribution à la réussite de cet événement.
Une conclusion sous le signe de la convivialité
Après les échanges enrichissants, la journée s’est conclue dans une ambiance conviviale avec des photos de famille, une visite des stands animés par les étudiants et un cocktail de fin.
L’ENSEA, un tremplin vers l’avenir
Tout en mettant en lumière la richesse de son offre académique, l’exemplarité de ses diplômés et l’importance de ses disciplines pour le développement du continent, l’ENSEA réaffirme sa position de leader en matière de formation statistique et modélisation économique.
Le Comité d’organisation remercie tous les participants pour leur implication dans cette 4ème édition de Journée Portes Ouvertes et donne rendez-vous pour ses prochains événements.
ENSEA, au service de l’excellence et du développement du continent !
ENSEA, plus qu’une école, un esprit !