En 1961, était créée une École d’Application à la Direction de la Statistique et des Études Économiques de Côte d’Ivoire. Cet établissement se limitait au départ à la formation des fonctionnaires du corps des Agents Techniques de la Statistique, recrutés sur concours professionnel parmi les commis du service ou par concours direct, ouvert aux candidats titulaires du BEPC. Au cours de cette même année, I’ école a reçu des élèves des pays francophones voisins de la Côte-d’Ivoire.
Son champ de recrutement s’est ensuite élargi à MADAGASCAR en 1964 ; au Sénégal en 1967 et progressivement aux pays d’Afrique centrale : République Populaire du CONGO en 1966, GABON en 1967, RWANDA en 1968, République Centrafricaine et Tchad en 1969, République du Zaïre en 1970.
L’école a même reçu en 1969, un élève du territoire français des AFARS et lSSAS (actuellement République de DJIBOUTI) et en 1971, un de I’Archipel des Comores.
En 1963, l’École d’Application prenait le nom d’École de Statistique et devenait un établissement d’enseignement placé sous l’autorité directe du Ministre des Finances, des Affaires Économiques et du Plan. Sa vocation s’élargissait à la formation en 2 ans de cadres de niveau supérieur dénommés « Chefs de Travaux ». Actuellement, il s’agit de la filière ITS, Ingénieur des Travaux Statistiques, marquée par différentes réformes en vue d’une amélioration du niveau des cadres formés.
En 1968, l’École va connaître encore un essor avec la création d’un autre corps de Statisticiens: celui des Adjoints Techniques de la Statistique.
En 1982, le décret n° 82.219 du 3 Mars 1982 a étendu les objectifs de l’École à la formation de cadres statisticiens au plus haut niveau, la filière ISE., Ingénieur Statisticien Économiste. Ce même décret lui donne la dénomination » École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée », ENSEA.
En 1984, l’ENSEA a signé une convention avec l’INS du Niger pour l’ouverture à Niamey d’un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique.
En 1987, l’École a ouvert la filière de formation des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE), jusque-là délivrée par le CESD à Paris.
Une nouvelle filière a vu le jour à la rentrée scolaire 2002-2003.
Il s’agit du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Analyses Statistiques Appliquées au Développement (DESS-ASAD). Cette filière est organisée en partenariat avec l’Université de Cocody (Abidjan) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France).
En 2005, l’ENSEA a signé une convention avec l’INSD du Burkina Faso pour l’ouverture à Ouagadougou d’un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique au sein de l’Ecole Nationale des Régies Financières.
Egalement en 2005, l’ENSEA a obtenu le label « Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA ».
En 2008, l’ENSEA a ouvert à la demande de l’INS du Niger sur deux promotions un cycle spécial de perfectionnement des Adjoints Techniques de la statistique.
Les auditeurs de ce cycle ont été reclassés après un an de formation dans les fonctions d’Ingénieur de Travaux Statistiques au sein de l’appareil statistique Nigérien.
En 2010, l’ENSEA a signé une convention avec l’INSTAT de Madagascar pour l’ouverture à Antananarivo d’un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique.
En 2015, la Banque Mondiale a octroyé à l’ENSEA le label de Centre d’Excellence Africain de formation en statistique.
Depuis 2017, l’école propose de nouvelles offres de formation à savoir :
- Le Master en statistique agricole,
- Le Master en actuariat,
- Le Master en data science
- Le Master en management
- La Formation doctorale.
Depuis sa création, rigueur et assiduité ont toujours caractérisé l’école.
En 2018, l’ENSEA a ouvert une formation doctorale au sein de l’Unité Mixte de Recherche et d’Innovation (UMRI) Statistique et Economie Appliquée (UMRI-SEA). L’établissement a organisé la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA), qui a rassemblé les chercheurs du monde entier à l’ENSEA. Depuis, la CISEA est devenu le rendez-vous annuel des chercheurs Africains autour de thématiques pertinentes de recherche. Elle généralement organisée chaque année dans le mois de juin, parfois en alternance avec des universités d’été.
L’année 2019 a vue l’accréditation Internationale de la filière ISE par la Commission des Titres des Ingénieurs, obtenue avec le Label Eur-Ace pour la période 2019-2025. Cette même année, ce sont achevés les travaux du bâtiment de la recherche et de la coopération.
En 2020, l’ENSEA s’est engagé dans un processus de rénovation pédagogique de ses filières de formation avec l’ouverture de la filière des Analystes Statisticiens et l’organisation pour la dernière fois des concours ITS et AD.
2021 a confirmé la maturité de l’ENSEA à tous les niveaux. L’école a célébré son soixantième anniversaire de création avec l’organisation de plusieurs activités scientifiques et de recherche notamment :
- L’organisation pour la première fois en Afrique subsaharienne de l’Université d’Eté Africaine d’Econométrie (Africa Summer School in Econometrics (ASSE 2021) ).
- L’organisation de la conférence Africaine de la société d’économétrie qui est un évènement continental prestigieux pour tous les économistes dans le monde.
- L’organisation des premières journées doctoriales de l’ENSEA.
L’année 2021 a marqué le baptême conjoint de toutes les filières de formation du nom de leur parrain S E M le Premier Ministre Patrick ACHI.