Emile SONEHEKPON

Ingénieur Statisticien Économiste

Sujet de recherche

Mécanisme de création de liquidité bancaire et le développement économique en Afrique subsaharienne 

Le financement du secteur agricole est une problématique importante encore d’actualité dans les pays Africains. L’objectif de cette thèse est de produire des données probantes dans un contexte ou l’amélioration de la productivité agricole demeure un enjeu majeur pour les politiques agricoles indispensables pour l’obtention d’une croissance économique inclusive. Plus spécifiquement, cette thèse se propose, d’abord, d’estimer l’effet de l’asymétrie d’information sur l’offre du crédit agricole et sur la productivité agricole. Elle examine ensuite le rôle de la réglementation prudentielle sur l’offre de crédit aux entreprises agricoles. Enfin, la thèse identifie le profil de la demande de crédit formel agricole qu’expriment les entreprises agricoles.

Pour atteindre ces objectifs, la thèse part des hypothèses selon lesquelles i) il existe une relation déséquilibrée entre l’offre et la demande de crédit agricole ; ii) l’absence ou l’incomplétude des marchés de crédit constitue un frein à l’amélioration de la productivité du secteur agricole ; iii) l’existence de l’asymétrie d’information entre les acteurs sur le marché du crédit ainsi que la méconnaissance du profil de la demande de crédit agricole par les intermédiaires financières occasionnent le rationnement de l’offre du crédit par rapport à la demande de crédit agricole.

Les leçons tirées des résultats de la thèse éclaireront l’élaboration des politiques publiques agricoles facilitant l’amélioration de la productivité agricole à travers l’accès facilitée au marché de crédit formel pour les entrepreneurs agricoles.

Encadreurs

Pr. Rose Fiamohe
Pr. Rose FiamoheDirecteur de thèse
Université d’Abomey-Calavi, République du Benin.