L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée ENSEA Centre d’Excellence en collaboration avec la BCEAO (compte officiel) à travers le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaire (COFEB), ont procédé au lancement officiel de la formation sur la règlementation Bancaire au sein de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA-Titres) ce samedi 20 mai 2023.

Cette cérémonie de lancement a vu la participation de plusieurs experts du monde de la banque et de la finance notamment Messieurs Katier BAMBA Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire et Paul-Harry HAITHNARD Directeur Régional UEMOA par ailleurs Directeur Général ECOBANK CI qui ont coanimé une conférence autour du thème : « REGLEMENTATION BALOISE ET LA RESILIENCE DES BANQUES : ZOOM SUR L’ESPACE UMOA ». Ils ont présenté l’historique de la réglementation bâloise, les règles en la matière et fait l’état des lieux du secteur bancaire de l’espace UMOA. Un brillant exposé qui a permis de déduire que les banques de l’espace sont résilientes. Cependant elles devraient mieux s’outiller pour faire face à des défis plus accrus.

Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA, établissement qui abrite cette formation a indiqué dans son discours de bienvenue que cette formation en modélisation de la règlementation baloise offerte en collaboration avec le COFEB est une des réponses spécifiques aux problématiques du secteur bancaire.

En effet, l’entrée en vigueur de la réglementation prudentielle Bâle 2 et 3 en janvier 2018 dans l’UMOA a induit le besoin, pour les établissements de crédit, de disposer d’experts qualifiés en la matière. C’est dans ce contexte que le COFEB et l’ENSEA ont uni leurs compétences en vue de proposer aux cadres des secteurs bancaires de l’UMOA, aux étudiants et aux banquiers centraux, un programme de formation de haut niveau axé sur la réglementation bancaire. Ce programme devrait permettre aux participants de comprendre toute la logique qui guide la réglementation du secteur bancaire en partant des notions de bases aux notions plus élaborées touchant notamment la modélisation statistique de certains paramètres définis par les règles baloises.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie.

Mot de l’intérimaire du Directeur Général du COFEB, M. Patrick KODJO.

La présentation du projet de formation certifiant par le Directeur des enseignements et des programmes au COFEB, M. Ferdinand ABOUTOU et M. Célestin TANOH, Représentant Résident KFW-DEG Afrique Francophone.

Ce programme de formation certifiant unique au monde dans sa forme est structuré en trois modules. Les cours débutent ce Lundi 22 Mai 2023. La durée de la formation est fixée comme suit :

  • Module « Initiation » : 2 jours du 22 au 23 Mai
  • Module « Socle Commun » : 3 jours du 23 au 25 Mai
  • Module « Spécialisation » 5 jours du 29 Mai au 02 juin

Les sessions de formation se dérouleront en présentiel, dans les locaux de l’ENSEA. Cette modalité de formation est privilégiée pour permettre une meilleure interaction et une appropriation accélérée des notions.

Pour plus d’information, contacter le : +225 07 77 86 34 66

#Formation
#Banque
#Réglementation_baloise
#Bâle2

Share This Post!