Plusieurs entreprises publiques et privées accompagnent l’ENSEA dans le cadre de ses activités d’enseignement et de recherche.
Ces partenariats concourent notamment à l’appui institutionnel, au renforcement et la perfectionalisation de la formation à travers les stages en entreprise des étudiants ainsi que l’évaluation de la formation. Les entreprises et ministères généralement concernés sont :
Depuis le 28 juillet 2020, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) et Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) ont signé un accord-cadre de coopération.
En Janvier 2014, une convention a été signée afin d’apporter un appui technique à l’ Agence d'Etudes et de Promotion de l'Emploi (AGEPE) dans le cadre de la réalisation de l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et le travail des enfants en 2013.
La CGECI est une organisation professionnelle patronale réunissant les groupements professionnels, les syndicats et associations professionnels de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
L’ENSEA et la DGI se sont engagées mutuellement en mars 2012 à définir un cadre de coopération pour la formation d’agents.
Un contrat portant sur « l’établissement de la situation de référence de la s/c 1.1.3 : appui à la mise en valeur agricole des périmètres aménagés, du projet filières agricoles durables de côte d’ivoire FADCI » a eu lieu, le lundi 17 juillet 2017, entre le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).
Depuis le 05 janvier 2015, un contrat de fourniture d’installation de liaisons internet a été signé, afin de définir les conditions et modalités auxquelles MTN CÔTE D’IVOIRE s’est engagée à fournir à l’ENSEA des supports de télécommunications destinés à la transmission de données et une assistance technique s’y rapportant.
L’ENSEA a signé un contrat d’abonnement dénommé « Business Mobile MIX » incluant notamment les services voix, SMS et data, et la fourniture de terminaux téléphoniques avec l’opérateur télécommunications, Orange Côte d’Ivoire S.A, depuis le 29 juillet 2020.
L’ENSEA a accepté de signer, en janvier 2018, un protocole d’accord avec SEJEN, entreprise spécialisée en science de données, permettant aux organisations d’améliorer leur rendement à travers une mise en œuvre robuste de données analytiques prédictives et de solutions pour de meilleure prise de décision.
Depuis le 27 février 2006, un accord-cadre a été signé entre l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan et Société des transports abidjanais (SOTRA).