L’un des plus grand statisticien du monde a tiré sa révérence le 22 Août dernier.
C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Dr. Calyampudi Radhakrishna Rao. Il aurait atteint l’âge de 103 ans le 10 septembre.
Dr. C. R. faisait partie en 1943 de la première génération d’étudiants à avoir reçu un master de statistiques en Inde créé grâce à un accord entre l’Université de Calcutta et l’institut indien de statistiques.
C’est à la suite d’une question d’un étudiant pendant son enseignement en 1943 qu’il dérive ce qui est aujourd’hui connu comme la borne de Cramér-Rao et qu’il ne publie qu’en 1945. C’est dans ce même article publié en 1945 qu’il démontre pour la première fois le théorème de Rao-Blackwell qui fut démontré indépendamment par David Blackwell en 19473.
Rao est lauréat du prix Samuel Wilks. Il était Membre de huit académies nationales d’Inde, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Italie, il a reçu une douzaine de prix, médailles, et autres récompenses pour ses contributions en statistiques et en science plus généralement. L’ensemble de ses travaux a été récompensé en juin 2002 par la National Medal of Science des États-Unis, la plus haute distinction américaine dans le domaine de la recherche scientifique.
 
Nos condoléances les plus attristées à la communauté des statisticiens du monde et à sa famille biologique.

Share This Post!