Le vendredi 13 mai 2022, Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, et Ministre de Tutelle de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan a procédé à l’ouverture d’une conférence portant sur le thème : « 𝗘𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 : 𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 ».

Coorganisée par le Ministère du Plan et du Développement et à travers l’ENSEA d’Abidjan et Innovations for Poverty (IPA), cette conférence constitue une grande opportunité à travers le partage d’expériences qui permettra d’informer davantage sur les problématiques en matière d’évaluation et aider à la mise en œuvre réussie des politiques publiques a indiqué Mme le Ministre lors de son discours d’ouverture.

Selon Mme Nialé KABA, le gouvernement a décidé de s’engager dans un processus d’institutionnalisation de l’évaluation de politiques publiques et cela se traduit à travers le renforcement continue d’un cadre légal et règlementaire en la matière.

Dans le même élan, en septembre 2021, un projet de loi portant sur l’évaluation des politiques publiques, élaboré de manière participative avec la contribution de tous les acteurs de l’écosystème national de l’évaluation des politiques publiques, a été adopté par le gouvernement.

A cette occasion, Mme le Ministre a tenu à remercier les partenaires au développement, mobilisés et engagés aux côtés de la Côte d’Ivoire pour la promotion de la culture de l’évaluation.

Prenant la parole, Mme Annie DUFLO, Directrice Exécutive de Innovations for Poverty (IPA), dans sa communication, a ajouté que cette activité vise à donner des pistes de réflexion pour mettre en œuvre l’esprit de la loi et l’initiative du gouvernement.

Innovations for Poverty Action (IPA) est un organisme de recherche et d’élaboration de politiques à but non lucratif qui crée et partage des données probantes, tout en permettant aux décideurs d’utiliser des données probantes pour réduire la pauvreté.

Un panel sur l’évaluation d’impact a été animé par des experts tels que :

  • 𝗠𝗺𝗲 𝗔𝗻𝗻𝗶𝗲 𝗗𝗨𝗙𝗟𝗢, Directrice Exécutive de IPA
  • 𝗠𝗺𝗲 𝗖𝗼𝗿𝗮𝗹𝗶𝗲 𝗚𝗘𝗩𝗘𝗥𝗦, Directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, et en Guinée
  • 𝗠. 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗶𝗻 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗘, Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté, Ministère du Plan et du Développement (Côte d’Ivoire)
  • 𝗗𝗿 𝗛𝘂𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗞𝗢𝗨𝗔𝗗𝗜𝗢, Directeur de l’ENSEA d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le Directeur de l’ENSEA s’est réjoui du choix de son établissement pour l’organisation de cette conférence. L’ENSEA, en tant que Centre d’Excellence Africain dans le domaine de la formation statistique, est un établissement public national dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens des pays d’Afrique francophone.

Share This Post!