Dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème phase de collecte du projet PMA en Côte d’Ivoire, une mission de recrutement a été organisée du 31 juillet au 06 août 2022 par l’équipe de l’ENSEA afin d’obtenir des candidatures dans les localités de l’étude et à Abidjan.
 
A cet effet, 35 enquêtrices résidentes dont 16 à l’intérieur et 19 dans le district d’Abidjan ont été recrutées. La formation des nouvelles enquêtrices résidentes s’est déroulée du 29 août au 04 septembre 2022 au sein de l’ENSEA.
 
Cette formation a eu pour objectif de d’initier les nouvelles enquêtrices à la plateforme PMA et aux outils de collecte de données. Elle a consisté en des séances théoriques en salle, des séances pratiques à travers deux enquêtes pilotes dans la ville de Grand-Bassam et des évaluations à travers des quiz.
La première enquête pilote a concerné la pratique de la cartographie et du recensement et la seconde la pratique de l’administration des questionnaires ménage et femme. La formation des nouvelles enquêtrices résidentes a concerné 35 enquêtrices et cinq superviseurs.
 
A la suite de cette première formation, une formation de recyclage de l’ensemble des ER sur les protocoles et outils de la phase 3 a eu lieu du 05 au 13 septembre 2022.
 
Rappelons que durant cette période de formation, une équipe venue de Baltimore était en visite à l'ENSEA.

Depuis 2017, la Côte d’Ivoire participe au programme d’enquêtes « Performance for Accountability » PMA2020, mis en œuvre dans 11 pays sous coordination de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction (Institut Gates) à l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université de Johns Hopkins (JHU). Fort des résultats obtenus, un financement de quatre années (2019-2022) a été obtenu pour une deuxième phase. Cette deuxième phase dénommée Performance Monitoring for Action (PMA), est coordonnée au niveau global par l’Institut Gates et Jhpiego et a pour but de fournir des données de qualité aux pays pour le suivi des programmes et projets en lien avec la planification familiale et la santé de reproduction.

 

Share This Post!