Analyse de Données Statistiques d’Entreprise

L’analyse des données est le processus qui consiste à examiner et à interpréter des données afin d’élaborer des réponses à des questions. Dans ce certificat il s’agit de cerner les sujets d’analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu’il y a lieu d’utiliser pour répondre aux questions d’intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.

Tout savoir sur ce certificat

Collecte de Données

Présentation détaillée de l’objet de la recherche, du contexte de l’étude à la problématique précise. Elle est essentielle pour intéresser et motiver les enquêteur.trice.s sur le projet, leur fournir des éléments d’argumentation pour présenter l’enquête aux futurs répondant-e-s et pour améliorer la qualité des données collectées au regard des objectifs visés;  

Présentation détaillée et argumentée du questionnaire et simulations de passation : cette phase permet aux enquêteur.trice.s de comprendre en détail le questionnaire et de commencer à se l’approprier; 

Tout savoir sur ce certificat

Gestion des risques en Finance de marché

La crise financière récente a relancé une recherche assez intense, appliquée comme théorique, sur les instruments de régulation des risques dans les salles de marché. La mise en place des formations au sein de ce domaine correspond au désir des enseignants chercheurs de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) de contribuer à la diffusion de pratiques solides, fondées sur une approche quantitative maîtrisée.

Tout savoir sur ce certificat

Marketing Quantitatif

Au centre de ce domaine : les techniques de data-mining (de fouille de données). Elles consistent à extraire des fichiers de données l’information la plus robuste et apte à prévoir le mieux un comportement individuel. Ce domaine, en vogue depuis une trentaine d’années environ, a fait de nombreux progrès récents grâce notamment à l’importation de méthodes empruntées à d’autres disciplines et plus particulièrement à l’informatique appliquée et fondamentale.

Tout savoir sur ce certificat

Suivi-Evaluation

Pour les pays en développement et émergents, par sa contribution à l’obtention des résultats de qualité dans les projets et programmes de développement, le suivi évaluation est l’une des composantes incontournables de la gestion axée sur les résultats. C’est dans cette optique qu’il a été mis en place des projets et programmes pour donner aux décideurs ainsi qu’aux cadres responsables de la planification, les compétences essentielles afin qu’ils puissent positionner le suivi-évaluation au cœur du dispositif de management de projet et programme pour assurer concrètement leur mission.

Tout savoir sur ce certificat

Finance Climatique

Sous l’effet de la montée des préoccupations climatiques et de la pression des régulateurs, la finance durable tend à s’imposer dans le paysage financier mondial, l’Europe et la France en représentent les moteurs.

Le certificat en Finance Climatique offre une démarche qui peut utilement servir de point de départ à l’ensemble des entreprises publiques et privées pour inscrire le développement durable au cœur de leur organisation et de leurs politiques d’intervention. Elle peut aussi les aider à mieux qualifier les investissements à impact bénéfique sur l’environnement et la société de sorte à pouvoir initier des consultations de financement ciblées et, ce faisant, intéresser davantage de financeurs.

Tout savoir sur ce certificat

Econométrie d’Entreprise

Les formations en économétrie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.

Tout savoir sur ce certificat

Biostatistique

A cheval entre la statistique, l’agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l’industrie pharmaceutique ou l’agroalimentaire. Son travail l’amène à concevoir des tableaux de bord, à gérer des bases de données, à collaborer avec les chercheurs, à rédiger des plans d’analyse statistique.

Tout savoir sur ce certificat

Management Stratégique et de la Performance des Organisations

Les managers sont une population clé de l’entreprise. Pivot entre la direction et les collaborateurs terrains, ils sont attendus sur de nombreux rôles, comme la planification et la répartition adéquate du travail. Le management stratégique de l’entreprise a pour but de lui permettre de s’intégrer de façon optimale dans son environnement économique et d’assurer sa longévité. Le management de la performance consiste donc à créer un environnement de travail dans lequel les collaborateurs seront en mesure de fonctionner au meilleur de leurs capacités et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Tout savoir sur ce certificat

Data Scientist

L’analyse de la production massive des données requiert des types particuliers d statisticien expert dans la prise en charge de données massive et en production continue. Le data scientiste est capable d’analyser des données de diverses sources et de nature variée (structuré, semi-structuré et non structuré). En plus des méthodes traditionnelles d’analyse des données, ce certificat (subdivisé en trois parcours) initie au machine learning et au traitement des données semi et non structurées. A l’issue de ce certificat, les auditeurs sauront traiter des données volumineuses et variées.

Tout savoir sur ce certificat

Analyste de Données

L’information statistique est présente dans tous les secteurs de l’économie. L’analyse de ces données requiert des compétences particulières.  C’est fort de ce constat que l’ENSEA propose ce certificat en analyse de données. Ce certificat est subdivisé en trois parcours: Data Analyst I, II et III. Ces trois niveaux permettent d’acquérir des compétences complémentaires en analyse et collecte de données. A l’issue de ce certificat, les auditeurs sauront traiter efficacement l’information statistique.

Tout savoir sur ce certificat

Programmation et Développement Informatique

Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme. Afin de concevoir des programmes informatiques « sur mesure », il participe en amont à l’analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d’essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en apportant les retouches nécessaires. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes.

Tout savoir sur ce certificat

Gestion de Base de Données 

Le métier de gestionnaire de bases de données consiste à collecter, gérer et mettre à disposition des données en organisant leur complémentarité et compatibilité. Il contribue à la connaissance dans son ou ses secteurs de recherche. Le ou la gestionnaire de bases de données peut notamment mettre en place un tableau de bord, proposer des indicateurs propres à sa thématique et les renseigner.

Tout savoir sur ce certificat

Système d’Information Géographique (SIG)

Le technicien supérieur en système d’information géographique crée et exploite des bases de données géographiques, avec des logiciels de systèmes de gestion de bases de données (SGBD) ou de systèmes d’informations géographiques (SIG). Ces bases de données géographiques et les programmes ou progiciels qui permettent leur exploitation constituent des systèmes d’information géographique. Il récupère, intègre, organise et saisit les données géographiques nécessaires à l’aide de logiciels SIG, DAO/CAO. Régulièrement, il met à jour les bases de données du SIG.

Tout savoir sur ce certificat