L’entrée en vigueur de la réglementation prudentielle Bâle 2 et 3 en janvier 2018 dans l’UMOA a induit le besoin, pour les établissements de crédit, de disposer d’experts qualifiés en la matière. C’est dans ce contexte que le COFEB, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) ont décidé d’unir leurs compétences en vue de proposer aux cadres des secteurs bancaire de l’UMOA, aux étudiants et aux banquiers centraux, un programme de formation de haut niveau axé sur la réglementation bancaire. Ce programme devrait permettre aux participants de comprendre toute la logique qui guide la réglementation du secteur bancaire en partant des notions de bases aux notions plus élaborées touchant notamment la modélisation statistique de certains paramètres définis par les règles baloises.

Contenu de la formation

Le programme de formation est structuré autour des trois (3) modules ci-après :

  • Module ” Initiation “. Ce module vise à donner les bases de la connaissance de l’environnement bancaire et de ses enjeux. Il aborde les grands principes de la gestion des banques, l’importance de la réglementation. Il apporte par ailleurs, la culture financière sur les grandes crises et faillites intervenues dans le secteur financier.

  • Module ” Socle Commun “. Ce module a pour objectif de donner aux apprenants la connaissance sur les exigences du texte réglementaire, l’organisation de la supervision bancaire, les principes de détermination des différents ratios destinés à garantir la résilience du système financier, l’organisation interne des banques pour répondre à ces exigences et enfin la communication financière autour des exigences réglementaires.

  • Module “Spécialisation”. Ce module a pour objectif de donner des notions sur la modélisation des risques, de présenter les techniques et approches de modélisation des paramètres d’estimation du risque de crédit (Probabilité de défaut, perte en cas de défaut, exposition en cas de défaut, CCF, …). Il aborde également les enjeux liés à l’utilisation des modèles.

ANIMATEURS

La formation sera animée par une équipe d’enseignants affiliés à l’ENSEA avec l’appui de personnes-ressources du COFEB. Il est envisagé que des représentants de la Direction de la Stabilité Financière (DSF) interviennent dans le programme, au titre des enseignements sur les questions réglementaires.
L’ENSEA en tant que pôle d’excellence a accès à un vivier de formateurs qualifiés constitué de ses enseignants et d’anciens étudiants intervenant aujourd’hui sur le sujet dans le monde professionnel.

 

POPULATION CIBLE

La population cible est composée de cadres d’établissements de crédit et de Banques Centrales.
Deux (2) catégories d’agents des établissements de crédit sont concernées par l’offre de formation :

  • Les professionnels impliqués dans l’implémentation de la réglementation Bâloise, notamment le personnel des Directions des risques et de l’audit interne des établissements bancaires. Il s’agit de cadres spécialistes dans la mise en œuvre opérationnelle de Bâle 2 et 3. Les cadres des Banques Centrales sont également considérés comme spécialistes. Cette catégorie suivra les trois (3) modules de la formation ;
  • Les cadres directement impliqués dans l’implémentation de Bâle 2 et 3. Ce public est considéré comme « non spécialiste » des questions prudentielles. Il s’agit notamment des équipes commerciales (gestionnaires de portefeuille et autre personnel des agences), des équipes supports (back office) et des fonctions internes (engagements, finance, contrôle de gestion, reporting, …). Ils suivront uniquement les deux (2) premiers modules de la formation (Initiation et Réglementation Bâloise).

MODALITES DE DEROULEMENT DES FORMATIONS

Les sessions de formation se dérouleront en présentiel, dans les locaux de l’ENSEA. Cette modalité de formation est privilégiée pour permettre une meilleure interaction et une appropriation accélérée des notions. L’éventualité de formation à distance sera réévaluée à l’issue de la première année si ce besoin est confirmé par les parties prenantes notamment les banques.

La durée de la formation est fixée comme suit :

  • Module « Initiation » : 2 jours

  • Module « Socle Commun » : 3 jours

  • Module « Spécialisation » 5 jours

La première session de formation sera lancée en Avril et les autres programmées tout au long de l’année.

CONDITIONS D’ADMISSION ET VALORISATION DE LA FORMATION

Les conditions d’admission dans chacun des parcours de la formation sont spécifiées comme ci-après :

  • S’agissant des parcours « Initiation » et « Socle Commun », ils sont ouverts à tous les agents du secteur financier qui souhaitent découvrir la réglementation Bâle 2 et 3.
  • Concernant le Parcours « Spécialisation », les candidats doivent provenir des établissements financiers et exercer notamment dans la gestion des risques ou tout métier connexe à ce dernier.

La participation à chaque module de formation est sanctionnée par une attestation de participation. L’obtention d’une certification est conditionnée à la participation aux 3 modules de formation et à la réussite aux évaluations de fin de formation.

MODALITES D’INSCRIPTION

Les inscriptions et demande de renseignement sont accessibles les formulaires ci-dessous :
• Demande de renseignement : +225 07 77 86 34 66
Demande d’inscription

CONTENU DETAILLE

ACTUALITE