Le Mastère professionnel gestion des infrastructures routières (dénommé 3ES) est un diplôme délivré conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB). Ce programme est conçu avec le soutien de polytechnique Montréal et le Michigan State University. Ce diplôme est conçu dans le cadre du Projet Transport d’Abidjan (Abidjan Transport Project) qui fait partie du Programme Compact du Millennium Challenge Corporation Le Projet Transport d’Abidjan vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays. Des démarches sont en cours pour la délivrance d’un double Diplôme par Polytechnique Montréal, Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisés (DESS).

 

Le programme 3ES (Engineering, Economics, Environmental & Social) a pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences requises par la nouvelle approche de gestion du patrimoine d’infrastructure (infrastructure asset management).  Cette approche vise à préserver la valeur patrimoine du routier en réduisant considérablement les coûts d’exploitation et d’entretien tout en assurant le maintien du réseau dans des meilleures conditions de sécurité et de confort pour les usagers. Elle combine les éléments d’ingénierie associés à la conception, la préservation et la réhabilitation des chaussées avec la logique économique de minimisation des coûts du cycle de vie tout en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et l’acceptation des niveaux de service par les populations (social). Le concept 3ES (Engineering, economics, environmental & social).

Le programme a été structuré comme une Maîtrise canadienne (Master’s degree) de 45 crédits nord-américains. Le programme comprend dix cours de 3 crédits (6 crédits ECTS) et un projet intégrateur de 15 crédits (30 ECTS) soit un total de 45 crédits (90 EECS).

 

Le programme formé de dix modules est offert sur une période d’environ 18 mois, complétés par le projet intégrateur (de 6 mois), pour un total de 24 mois. Les cours sont dispensés en mode formation continue pour des professionnels en exercice avec un horaire de cours réparti sur une période de 1,5 mois, c’est-à-dire s’étalant sur 6 à 7 semaines par module avec des cours les jeudi et vendredi après-midi ainsi que les samedi matin.