𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐈𝐈 𝐞𝐧 𝐒𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 du 02 𝐌𝐚𝐢 𝐚𝐮 15 𝐉𝐮𝐢llet 𝟐𝟎𝟐4 à 𝟏𝟕 𝐡 𝟎𝟎
Avec le soutien de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies et la FAO, l’ouverture d’un cycle spécial chargé de renforcer les capacités des professionnels expérimentés travaillant dans le domaine des statistiques agricoles répond au besoin de renforcer les capacités des ressources humaines de ces services. Ce cycle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante formation du plan d’action pour l’Afrique de la Stratégie Globale pour l’Amélioration des statistiques agricoles et rurales, composante supervisée par la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies.
La formation, d’une durée de 10 mois (dont 3 mois de stage), donne lieu à la délivrance d’un Certificat en Statistiques Agricoles. Les formes pédagogiques sont adaptées aux différentes disciplines de façon à allier la théorie à la pratique.
Formation
L’enseignement dispensé dans cette filière est orienté vers l’apprentissage des techniques de collecte et d’analyse de l’information statistique et économique ainsi qu’aux traitements d’information, dans le domaine spécifique des statistiques agricoles. Les matières enseignées peuvent être regroupés en huit (8) Unités d’Enseignement :
Recrutement
Le recrutement est organisé auprès des INS et des services statistiques agricoles des pays suivants : Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Niger, Burkina Faso, République Démocratique du Congo. Un appel à candidatures sera lancé dans ces pays. Il sera exigé des postulants de justifier d’une expérience de deux ans dans le service et de signer un engagement à rester pendant deux ans dans le service après la formation. Les candidats concernés devront être titulaires d’un diplôme de Bac + 4 minimum. Un jury composé d’enseignants de l’ENSEA sera chargé de sélectionner parmi les postulants les bénéficiaires de la formation.
Niveau de recrutement :
- Ingénieurs des Travaux Statistiques ;
- Master 1 en Sciences Agronomiques ;
- Tout autre diplôme jugé équivalent .
Vocation
Le statisticien agricole collecte des données statistiques dans le secteur agricole et agro-alimentaire, les synthétise puis les diffuse tant auprès du grand public (entreprises privées, étudiants, professionnels de l’agriculture…) que des institutions et organismes demandeurs de statistiques agricoles.
Les principales activités du statisticien sont les suivantes :
- Recensement ou enquête par sondage au niveau des exploitations ou des exploitants agricoles ;
- Collecte de données par le biais d’enquêtes auprès de divers fournisseurs tels que les provinces, les organisations professionnelles (chambre d’agriculture, associations de professionnels), divers établissements ;
- Acquisition de données ;
- Synthèse des données en régie ou parfois analyse par des prestataires extérieurs ;
- Diffusion des résultats sur supports divers (publications papier, diffusion par le réseau Internet…) ;
- Activité annexe : étude de dossiers particuliers selon l’urgence de la situation
Débouchés
Les Statisticiens agricoles peuvent exercer au sein des :
- Administrations en charge de l’Agriculture ;
- Entreprises agro-industrielles ;
- Organisations Agricoles Professionnelles ;
- Organisations Non-Gouvernementales ;
Contrôle des connaissances
Les semestres comportent de 12 à 14 semaines comprenant enseignements et session d’examen. Un jury à mi-parcours évalue les résultats des élèves. Un jury de première session évalue les résultats des élèves après les deux semestres de formation. Une session de rattrapage est organisée après le jury de 1ère session. Un jury de rattrapage examine les résultats de cette session. Le jury est composé de l’ensemble des enseignants permanents de l’ENSEA. Les enseignants vacataires peuvent s’y associer. Le jury statue souverainement sur les résultats des contrôles des connaissances des UE ou des modules des UE auxquels l’étudiant est inscrit pour chaque semestre.