La Direction de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan avec à sa tête Dr. Hugues KOUADIO, a initié depuis quelques mois la mise en place et l’amélioration continue d’un Système de Management des Organismes d’Education/formation (SMOE) en référence à la norme ISO 21 001.
 
Dans sa vision de faire de l’ENSEA, un Centre d’Excellence de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistique et économie appliquée en Afrique au service du développement économique et social, la Direction s’est engagée dans un processus de certification selon la norme internationale ISO 21001.
 
L’objectif est de s’assurer de la conformité du SMOE aux exigences de la norme ISO 21001 V 2018 et évaluer l’aptitude du SMOE à atteindre les performances arrêtées par l’ENSEA.
 
Au regard de ce qui précédent, la Direction de l’ENSEA, s’est dotée d’une politique d’éducation/formation s’articulant autour des quatre (4) enjeux suivants :
- 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 / 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲
- 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲
- 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹’𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́
- 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲
 
Par ailleurs, l’ENSEA a sollicité l’appui d’un expert en processus qualité afin d’accompagner l’ensemble de ses services à travers la mise en place de tous les acteurs, pilotes et co-pilotes du Système de management qualité nécessaire à la certification ISO 21001.
 
Indiquons que la certification est un processus d'évaluation de la conformité qui aboutit à l'assurance écrite qu'un produit ou service, délivré par un organisme indépendant est conforme aux normes et règlements en vigueur.

Share This Post!