L’ENSEA développe plusieurs types de partenariat avec l’IRD. En matière de population, la collaboration entre les deux institutions s’est traduite par la création de trois observatoires de population : Memni-Montezo, Boundiali et Sassandra.

Des recherches périodiques sont conduites dans les différents laboratoires sur des questions telles que la fécondité, la pauvreté et les conditions de vie des populations ainsi que l’étude de la morbidité et de la mortalité notamment des enfants. De nombreuses publications sont issues de recherche de ces observatoires.

L’IRD appuie des chercheurs de l’ENSEA dans le cadre de petites subventions de recherches. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs se sont associés pour mener des recherches sur la thématique de la pauvreté et la dynamique de la population en Côte d’Ivoire.

Au plan de la formation, l’IRD octroie des bourses doctorales à des jeunes chercheurs associés à l’ENSEA pour renforcer les capacités institutionnelles de l’ENSEA en matière de recherches démographiques.