Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), dans le cadre de l’exécution de plans de travail annuels approuvés conformément au Programme Régional et Plan d’Action 2008-2011 pour l’Afrique, a signé un accord avec l’ENSEA. L’ENSEA s’est engagée à assumer la responsabilité de la mise en œuvre de l’assistance de l’UNFPA concernant les activités décrites dans le plan de travail annuel 2009.

Ces activités ont porté sur :

  • L’organisation d’un Atelier Régional de formation des formateurs en  »Integrated Management Information System (IMIS) » et l’appui ultérieur aux institutions de la sous-région pour le développement et le renforcement de systèmes intégrés d’information de gestion ;
  • L’organisation d’un atelier Régional de formation sur le logiciel CsPro et l’appui ultérieur aux institutions partenaires pour le renforcement des capacités nationales en matière de traitement des données censitaires.
  • L’appui de l’UNFPA se traduit également parfois par le don de matériels informatique ou le financement de l’enquête académique.