Politique Qualité de l’ENSEA

Dès sa création en 1961, I’ENSEA s’est fixée comme objectif d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains. La qualité de la formation lui a valu successivement en 2005 le label Centre d’Excellence de I’UEMOA et en 2015, Centre d’Excellence de la Banque Mondiale. Afin de renforcer son positionnement, elle s’est inscrite dans une démarche orientée selon les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes. La mise en place et l’amélioration continue d’un Système de Management des Organismes d’Education/Formation (SMOE) en référence à la norme ISO 21 001 constituent I ’outil de pilotage de cette démarche.

Le professionnalisme, la déontologie, l’excellence, l’équité, l’esprit d’ouverture et d’innovation, la tolérance et le respect des diversités culturelles sont les valeurs qui fondent notre engagement vis-à-vis de toutes les parties intéressées pertinentes de notre institution (nos étudiants, le personnel administratif et enseignant, la tutelle administrative et financière).

Notre vision est de faire de I’ENSEA un centre d’excellence de renommée internationale pour la formation et la recherche en statistiques et économie appliquée en Afrique au service du développement économique et social. Dans cette perspective, I’ENSEA s’est dotée d’une Politique d’éducation/formation qui s’articule autour des quatre (4) enjeux suivants :

 

1) Atteindre l’Excellence en Enseignement / Apprentissage

  • (i) renforcer les filières existantes et créer de nouvelles filières de formation en réponse aux besoins des Systèmes de Statistique Nationaux (SSN) ;
  • (ii) renforcer les capacités du corps professoral de I’ENSEA ;
  • (iii) renforcer l’usage des TIC dans le centre d’excellence ;
  • (iv) faciliter l’insertion des diplômés ;
  • (v) redynamiser la formation continue.

 

2) Atteindre l’Excellence au niveau de la Recherche

  • (i) consolider la formation doctorale ;
  • (ii) renforcer les capacités des chercheurs des ESA ;
  • (iii) valoriser les résultats de la recherche.

 

3) Atteindre l’Excellence en intégrant l’Equité et l’Attractivité

  •  (i) améliorer le cadre de vie des étudiants;
  • (ii) promouvoir le genre;
  • (iii) renforcer l’apprentissage de l’anglais ;
  • (iv) apporter une aide aux étudiants non boursiers ;
  • (v) mener une démarche d’accréditation des diplômes.

 

4) Atteindre l’Excellence à travers la Gestion et la bonne Gouvernance

  •  (i) reformer la gouvernance de I’ENSEA,
  • (ii) renforcer la gestion financière et comptable ;
  • (iii) mettre en œuvre une politique de communication envers les partenaires ;
  • (iv) proposer une assistance technique aux Instituts Nationaux de la Statistique (INS)

 

Je m’engage à mettre à disposition tous les moyens adéquats pour la conception, le déploiement et le bon fonctionnement de notre SMOE.

Je m’engage à satisfaire aux exigences applicables.

Je m’engage à l’amélioration continue de notre SMOE.

Je m’engage à satisfaire à la responsabilité sociétale de I’ENSEA.

Je m’engage en faveur de la gestion de la propriété intellectuelle telle que décrite dans la politique y relative.

 

Fait à Abidjan, le 15 octobre 2020

 

KOUADIO KOUASSI Hugues

Directeur de l’ENSEA

 

International Quality Review for ACE Impact: ENSEA d’Abidjan ENSEA, April 2024
Plan de Suivi des Recommandations RIQ 1
CTI : Certificat EUR-ACE Master de la Filière ISE
CAMES : Arrêté portant Reconnaissance et Equivalence du Diplôme des ISE
DGQE : Certificat d’Accréditation de la Filière ISE
HCERES : Certificat d’Accréditation Institutionnelle