SEM DOC MURINDE 2

PRESENTATION

L’ENSEA a signé le 18 juillet 2016 un protocole d’accord avec l’un de ses partenaires institutionnels, la Banque Africaine de Développement (BAD), agissant en sa qualité d’administrateur du Programme multinational de Renforcement des Capacités Statistiques (PRCS) pour la Gestion axée sur les résultats en matière de développement.

Le Programme « Renforcement des Capacités Statistiques » constitue une réponse au besoin de relever les défis que représentent la disponibilité de statistiques exactes et fiables en Afrique et la mobilisation de partenaires financiers. A travers, le renforcement des capacités des institutions chargées des statistiques, ce programme couvre tous les 54 pays membres régionaux.

Il permet d’assurer l’assistance technique et la formation tout en investissant dans les capacités des systèmes statistiques nationaux des pays membres régionaux (PMR) participants.

Des producteurs et utilisateurs des statistiques officielles figurent parmi les bénéficiaires, notamment les agences nationales des statistiques, les décideurs nationaux, les entreprises et les investisseurs, les chercheurs et les analystes, les citoyens des PMR, les Organisations sous-régionales (OSR) et les Centres de formation statistique (CFS).

Ce programme contribue au développement de systèmes de statistiques plus efficaces qui répondent aux besoins de données pour un développement national dans les pays membres, pour servir de base à la réalisation des objectifs de développement durable et faciliter une plus grande efficacité des opérations de la Banque dans les pays membres. Le programme comprend cinq composantes distinctes, mais étroitement liées, à savoir :

i) L’amélioration des statistiques économiques ;

ii) l’amélioration des statistiques sociales ;

iii) l’amélioration de la production, de la gestion et de la diffusion des données – autoroute de l’information en Afrique ;

iv) la planification stratégique, l’élaboration de systèmes, la coordination et la formation ; et

v) la gestion et l’exécution de Programme.

Les activités entreprise par l’ENSEA dans le cadre du Programme, se rapportent à la composante Planification stratégique, élaboration de systèmes, coordination et formation.