Sous le Parrainage de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, l’ENSEA d’Abidjan, Centre d’Excellence Africain organise la Cérémonie de Diplomation de la Promotion 2022 de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), le vendredi 05 août 2022 à 13h00 au complexe CERAE-UEMOA sis à la Riviera Bonoumin suivi du diner de gala de fin d’année.
La promotion KABA Nialé de l’ENSEA est constituée de 118 étudiants dont 42 Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE), 46 Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et 30 Adjoints Techniques de la Statistique (AD).
Cette cérémonie marque le baptême de la
33ème promotion des ISE
44ème promotion des ITS
61ème promotion des AD
En effet, créer en 1961, l’ENSEA d’Abidjan est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est de former les statisticiens Africain et Haïtie. A ce jour, ce sont plus de 4000 statisticiens qui ont été formés et se retrouvent dans divers secteurs d’activités à travers le monde. L’année 2022 marque la sortie des dernières promotions des filières ITS (ouverte en 1963) et AD (ouverte en 1968) pour répondre aux exigences de la réforme de filières de formation de l’ENSEA. Ces filières seront désormais ouvertes seulement à la demande des pays.
L’ENSEA est un Centre d’Excellence reconnu par l’UEMOA depuis 2005, la banque Mondiale en 2015 et l’Agence Française de développement en 2020.
L’entrée dans ses filières de formation se fait exclusivement par voie de concours ouvert chaque année au mois de Janvier.