Alain NDIKUMANA

Ingénieur Statisticien Économiste

Sujet de recherche

Impact de l’allocation de l’aide en Afrique : Nouvelles preuves sectorielles et spatiales

L’Afrique est la région où s’observe des faibles niveaux de développement économique comparativement au reste du monde malgré la hausse des apports d’aides aux pays en développement.

Objectifs spécifiques du projet de recherche

Notre projet de recherche vise à examiner l’impact de l’allocation de l’aide au niveau sectoriel et spatial avec un accent particulier de l’aide chinoise en poursuivant trois objectifs suivants :

  • Analyser l’impact de l’aide allouée aux secteurs productifs sur le développement du secteur manufacturier en Afrique ;
  • Examiner l’impact de l’aide chinoise sur la promotion de l’industrie manufacturière en Afrique ;
  • Evaluer les effets de report (spillover effects) de l’aide chinoise capturée par l’élite politique en Afrique sur le développement des communautés environnantes.

Trois approches méthodologiques ont été mobilisées:

  1. Pour le premier essai, j’utilise en premier lieu une méthodologie qui permet de tenir compte de l’endogénéité et de l’hétérogénéité dans l’échantillon. Ensuite, je fais appel au Pool Mean Group/ARDL afin de capter les effets de court terme et de long terme de l’aide allouée aux secteurs productifs sur le développement du secteur manufacturier en Afrique.
  2. S’agissant du second essai, j’applique une approche des moindres carrés en deux étapes (2SLS) inspirée de (Dreher et al., 2021), Nunn et Qian (2014) à la suite du problème de l’endogénéité de l’aide de l’aide chinoise. Ma variable instrumentale est une interaction qui exploite la variation temporelle de la production chinoise d’acier et la variation entre pays de la probabilité que les pays reçoivent une aide chinoise. La source de variation temporelle dans le financement chinois est la quantité annuelle (enregistrée) de la production chinoise d’acier (en milliers de tonnes), étiquetée acier (données de la World Steels Association, 2010; Association mondiale de l’acier, 2014).
  3. Enfin, le troisième essai porte sur les retombées que peuvent entraîner l’aide chinoise capturée par l’élite politique en Afrique sur le développement des communautés environnantes. J’utilise une approche de différence dans les différences pour montrer que l’aide chinoise capturée a des retombées positives sur la croissance économique des régions voisines. Dans cette approche, je constitue un groupe de traitement composé des régions natales de l’élite politique ayant capturé de l’aide chinoise et un groupe de contrôle constitué des localités avoisinantes sur un rayon de 30 km.

Ma thèse constitue une contribution importante à la littérature sur l’efficacité de l’aide au moment où l’accent a été mis d’une part sur l’impact de l’aide globale et au niveau sectoriel relatif aux infrastructures et secteurs sociaux. Au niveau spatial, les résultats apporteraient une valeur ajoutée à la littérature existante dans ce sens qu’elle cherche à capter les effets de report engendrés par le développement des régions des leaders politiques à la suite de la capture de l’aide chinoise.

Encadreurs

Loesse Jacques ESSO
Loesse Jacques ESSOProfesseur Agrégé en Economie à l'ENSEA
Assemien Alexandre
Assemien AlexandreMaître de conférences agrégé en Economie à l'INPHB